Il y a une grande différence entre la Kabbale et la philosophie de Spinoza

laitman_2009-07-30_1973_usUne question reçue: J’étudie les vidéos et les textes sur le site et j’apprends beaucoup! Je suis professeur de philosphie au Brésil et je m’intéresse plus particulièrement au penseur juif du dix septième siècle Baruch Spinoza. Spinoza parlait de Dieu comme la Nature, un Dieu non extérieur mais intérieur et égal à la Nature (où la nature n’est pas uniquement vue comme les arbres, etc; mais la Nature supérieure qui inclue toutes les choses et énergies). Comment la Kabbale voit-elle Dieu? et que pense la Kabbale de la philosophie de Spinoza?

Ma réponse: Il y a une énorme différence entre la définition de « Dieu comme nature » dans la Kabbale et la philosophie de Spinoza. Par exemple, il existe des différences dans comment ils voient la Force Supérieure comme ayant un esprit et un désir, prend des décisions, son but et programme, sa séparation, position supérieure à la Nature, sa causalité et primauté etc. Il serait bien pour vous de clarifier toute ces choses.

A cette fin, il vous suffit de parcourir plusieurs articles du Baal HaSoulam: La sagesse de la Kabbale et la philosophie, De l’essence de la sagesse de la Kabbale, Partie 1 du Talmud des dix sefirot – Histaklout pnimit (regard intérieur). Après les avoir lu, je serais heureux d’en discuter avec vous, je serais en Argentine à compté du 26 août jusqu’au 2 septembre.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed