La découverte déterminée de la haine gratuite

Financial Crisis Causes Spike in Anti-SemitismEn joignant les désirs des autres aux siens pour satisfaire leurs désirs, une personne créée son âme. C’est ainsi qu’elle réalise le désir de devenir identique au Créateur.

Il y a longtemps, Abraham a réuni certaines personnes de l’ancienne Babylone et a fondé un groupe qui s’appelait « Isra-El« , qui signifie « Droit à Dieu ». Cependant, la qualité du don sans réserve a disparu et à la place de l’amour du prochain s’est révélée la haine gratuite entre nous. Je déteste les autres juste parce qu’ils ne sont pas moi et qu’ils ont leurs propres désirs.

Je suis construrt de façon telle que personne n’est compris dans mon centre d’intérêt sauf si je peux m’en servir à des fins personnelles. Je hais les autres parce qu’ils sont séparés de moi.

D’un autre côté, si nous étions unis et si je ressentais les désirs des autres en moi, je les aimerais. C’est pourquoi, la haine ne peut se révéler qu’en opposition à l’amour. Nous apprenons toujours des opposés – « L’avantage de la lumière sur l’obscurité ». En aspirant à aimer mon prochain, je découvre la haine en moi vis à vis de lui.

Les étudiants de Rabbi Akiva, qui vivaient en aimant leur prochain, sont tombés dans la haine gratuite. Ils se sont dispersés dans différentes directions avec l’explosion de leur égoïsme.

Si une personne s’élève sur les degrés spirituels, si elle souhaite parvenir au don sans réserve, à l’amour et à la similitude avec le Créateur, alors elle découvre au fur et à mesure que sa nature est la haine gratuite, et en découvrant le pécheur qui est en elle, elle se corrige et devient un juste.

(Extrait du cours « Introduction au livre ‘De la bouche d’un sage » » du 6.11.09)

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed