Sur quel genre de société le Baal HaSoulam a-t-il écrit ?

societywriteUne question que j’ai reçue: Sur quel genre de cadre social « juste » le Baal HaSoulam a-t-il écrit dans l’article « La Nation »? Etait-il vraiment concerné par l’organisation d’une vie plus confortable, bien nourrie dans le cadre de ce monde? Comment cela peut-il être la préoccupation d’un kabbaliste qui sait que tout est régi par la Force Supérieure, et que nous sommes placés temporairement dans ce monde, seulement en vue de corriger notre âme? 

Ma réponse: En dépit de ce que vous dites, le Baal HaSoulam savait aussi que les gens allaient atteindre un point dans leur développement où ils révèleraient que la Force Supérieure leur manque pour corriger leurs relations. Il leur faudra alors la sagesse de la Kabbale, car seule la Lumière Supérieure peut corriger les relations entre les gens. Il ne peut pas y avoir une bonne relation entre les gens, sauf s’ils sont connectés par le Créateur. Ce n’est qu’à travers Lui que les gens peuvent s’unir les uns aux autres. En d’autres termes, la vie elle-même forcera les gens à découvrir la voie et les forces de la correction.

Deux personnes ne peuvent jamais être reliées entre elles directement, mais seulement par la qualité du Don sans réserve qui est appelée le Créateur. Le Baal HaSoulam avait très bien compris cela puisqu’il possédait le plus haut niveau spirituel. Toutefois, afin d’amener le lecteur de base au plus près de cela, il commence son explication de loin. Quand une personne comprend quels genres d’unité et de connexion nous avons à atteindre conformément au plan de la nature, et que cela est inévitable, la seule chose restant à faire pour elle sera de révéler les modalités d’application de la correction: la Lumière Supérieure qui ramène vers le bien.

Bien sûr, le Baal HaSoulam ne pense pas au socialisme ni au communisme comme un objectif en soi afin de créer une vie confortable pour l’individu moyen dans ce monde. Plutôt, il avait une grande compréhension et une réalisation personnelle de l’objectif de la création.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed