Faire durer le moment pour toujours

Dr. Michael LaitmanLe but du Créateur est d’élever l’homme à son niveau. Qu’est- ce que cela signifie? Nous percevons nos vies dans le désir de jouir, qui a été créé par le Créateur. Cette qualité est la seule chose qui existe en dehors de Lui, et c’est pourquoi nous éprouvons toujours un manque d’accomplissement. Il nous manque toujours quelque chose et nous aspirons à une certaine forme de plaisir. Mais la Lumière qui arrive au désir de profiter disparaît immédiatement. Elle annule le désir et le désir ne ressent pas de satisfaction. Par conséquent, parce que nous percevons notre vie à l’intérieur du désir de plaisir, notre vie est perçue comme temporaire et transitoire, où tout disparaît. Chaque instant passe et disparaît, au lieu de rester et de se compléter par chaque moment suivant. D’un côté il y a le désir, et d’autre part – le plaisir. Quand les deux se rencontrent, ils sont neutralisés, même si le plaisir est minime.

C’est pourquoi toute notre vie est construite à partir de ces minuscules points de rencontre entre le désir (Kli) et la Lumière, qui disparaissent aussitôt. Et cela continue jusqu’à ce que notre vie arrive à sa fin. Par exemple, supposons que vous ayez un quota de désir – plusieurs millions de petites parties de désir de jouir, qui deviennent révélé l’un après l’autre. En face de chacune de ces portions, il y a une Lumière qui apporte l’accomplissement des parties. Puis elles se rencontrent -et disparaissent. Une fois que vous avez épuisé votre quota, votre vie est finie, et votre existence tout entière avec lui.

Toutefois, si au cours de ces rencontres du désir et de la Lumière, vous avez été capable d’atteindre un état où la Lumière et le désir s’ «attrapent» l’un l’autre et restent ensemble, alors vous commencez à sentir la Lumière qui est perçue à l’intérieur du désir comme la vie éternelle, sans fin. C’est parce que le moment précédent reste avec vous aussi. Vous allez ensuite vous élever au-dessus de la sensation du temps. Vous arrêtez le moment et acquerrez l’existence éternelle! Ceci est l’intégralité de l’astuce de la vie spirituelle, qui est éternelle et parfaite. C’est ce que l’on peut atteindre en appliquant la sagesse de la Kabbale.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: