Révéler le passé dans l’avenir

Dr. Michael LaitmanL’histoire de la sortie d’Egypte est la révélation du processus de transition de sentir notre monde dans les désirs égoïstes, vers la sensation du Monde Supérieur dans la qualité acquise du don sans réserve. Quelqu’un prend toute sa maison, ce qui signifie tous ses désirs: le désir de recevoir – sa «femme» ainsi que ses «enfants» – ses prochains états, et il leur parle du passé.En d’autres termes, il révèle le passé dans les désirs futurs, à travers cette histoire. Il passe par une révélation, dont il s’acquitta à son insu, quand il sortit de son désir égoïste à travers la Makhsom.

À ce moment-là, le Créateur a effectué cette action sur lui, et il « court à la hâte, dans l’obscurité », réalisant cette évasion, sans la comprendre. Il ne pouvait même pas ressentir ces actions parce que tout s’est produit dans l’obscurité, en cachette de lui.

Cependant, aujourd’hui comme il est assis et raconte cette histoire, il revient à ces mêmes états. Il examine les actions du Créateur, qui ont été effectuées sur lui, et réalise ces actions sur lui-même, sur son «ménage», et sur les « enfants », ce qui signifie sur ses états futurs. Il répète les actions du Créateur après Lui. C’est précisément ce qu’on appelle l’histoire de la sortie d’Egypte, où le «père», raconte à son «fils»: «Regarde ce que le Créateur m’a fait … »

D’abord la Lumière l’a porté au degré du don sans réserve, « a donné en dépôt» (Lavu Elai). Avec la force du don sans réserve qu’il a maintenant, il peut effectuer les mêmes actions de son propre chef avec les désirs qui sont situés en dessous de lui (Ve Ani Porea). De cette manière, il répète les actions du Créateur du don sans réserve et devient comme lui.

D’abord nous recevons toutes les forces, les Lumières et la connaissance d’En-Haut. Le Créateur nous enseigne, comme à des enfants, et nous donne tout jusqu’à ce que nous grandissions et soyons capables de mener à bien ces actions par nous-mêmes. Personne n’exige que nous devenions des adultes immédiatement, mais après que nous ayons reçu toutes les forces et avons été conduits hors d’Egypte, nous sommes obligés de répéter ces actions par nous-mêmes.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed