Un beau moment ne s’en va pas!

Dr. Michael LaitmanL’objectif du Créateur est de nous élever à son niveau. Le désir de recevoir du plaisir qui a été fait par le Créateur est un canal à travers lequel nous percevons notre vie. C’est la seule propriété qui existe en dehors de Lui.
Pour cette raison, nous éprouvons toujours un manque d’accomplissement. Nous nous sentons constamment comme si quelque chose manquait et nous aspirons continuellement à une nouvelle satisfaction. Lorsque la Lumière remplit le désir de recevoir du plaisir, celui-ci disparaît aussitôt. La Lumière annule le désir et donc le désir ne sent plus la satisfaction.

C’est pourquoi la vie que nous sentons à travers le désir de recevoir du plaisir semble temporaire et transitoire. Chaque instant qui passe s’efface lui-même au lieu de rester, et de compléter le moment suivant.

Lorsque le désir et le plaisir se rencontrent, ils se neutralisent mutuellement, même si le plaisir est minime. Notre vie est faite de contacts et d’unions, numériques et minimaux, entre le désir (Kli) et la Lumière qui disparaît immédiatement, ce processus se déroule tout au long de notre vie entière et se termine avec notre mort.

Disons, on a un certain nombre de désirs (un « quota » pour la vie) constitué de plusieurs millions de petites portions du désir de recevoir du plaisir que se révèlent les unes après les autres. A l’encontre de chacune d’elle il y a la Lumière qui les remplit. Au moment où elles se rencontrent, elles disparaissent. Lorsque nous utilisons tous les désirs de notre « quota vital permis », notre vie se termine.

Si nous parvenons à prendre des dispositions pour que la Lumière et le désir se «rattrapent » l’une l’autre au moment de leur « rencontre » et pour les faire « séjourner  » ensemble, nous commençons à détecter la Lumière reçue dans le désir comme notre vie infinie éternelle. Le moment arrête de déferler au loin, il reste et nous élève au-dessus du temps. Nous arrêtons l’instant et, ce faisant, parvenons à atteindre existence éternelle

C’est « le brevet » de l’éternité et de la perfection spirituelle que nous atteignons avec l’aide de la sagesse de la Kabbale.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed