Maïmonide à propos des lois de l’idolâtrie

Maïmonide ou le Rambam (1135-1202), Mishneh Torah, « Les lois de l’idolâtrie », Chapitre 1 (abrégé):1. Les sages dans les jours d’ Enoch et Enoch lui-même a décidé que, puisque Dieu a créé les étoiles et les sphères célestes, afin de gouverner le monde, ils sont ses fidèles serviteurs. Ainsi, les étoiles sont dignes d’éloges, et elles correspondent à la volonté de Dieu.

2. Avec cette idée en tête, ils ont commencé à construire des temples pour les étoiles, faire des sacrifices pour elles, et les louer. Tout cela a été fait dans le but de satisfaire la volonté du Créateur. Ce fut le début de l’idolâtrie.

3. Ainsi les idolâtres ne prétendent pas que l’étoile en béton est un dieu. Tout le monde sait que Toi seul es Dieu. Pourtant, les gens commettent une erreur en ce qu’ils considèrent des actions injustifiées comme étant l’accomplissement de Ta volonté.

4. Plusieurs jours ont passé et les faux prophètes sont apparus. Ils ont commencé à dire que Dieu leur a ordonné de transmettre au peuple: «Servez une étoile, faites des sacrifices pour elle, construisez des temples, et créez son image de sorte que les gens puissent l’adorer. » Ils ont montré au peuple une certaine forme qu’ils ont inventée eux-mêmes et lui disent « Il s’agit d’une image qui m’a été transmise par prophétie ».

5. Voilà comment ils ont commencé à créer des images dans les temples et se rassembler là pour le culte. Ils ont suggéré à la population que l’image peut faire du mal ou du bien, et on devrait en avoir peur ou la servir. Les serviteurs de culte les ont convaincus: «Propager le service et cela vous portera bonheur; faites ceci ou cela, ou ne faites pas ceci ou cela. »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: