L’exil est le fait du Créateur

Laitman_051Le Zohar, Chapitre « Shemot (Exode), «Point 59: Le Créateur n’a jamais abandonné Israël en exil, avant Il est venu placer sa divinité avec eux.
C’est d’autant plus le cas avec Jacob, car quand il est descendu en exil, le Créateur et Sa divinité et les saints supérieurs et les Merkavot, tous descendirent avec Jacob … C’est la conduite du Créateur dans tous les exils ….

Qu’est-ce que ça veut dire que «la divinité est descendue en exil avec la nation d’Israël»? Nous pensons qu’il existe quelque chose, à laquelle ne participe pas le Créateur. Cependant, la seule Force qui agit dans la création tout entière et en nous c’est le créateur ou la Lumière.
L’exil est un état particulier de la créature (le désir qu’Il a créé), que la Lumière crée délibérément dans ce système afin de réduire et mettre de la distance entre la créature et Lui-même, de créer un désir de Lui en elle. La lumière mesure de manière très précise tous les états de l’exil, tous les problèmes, le vide, et les malheurs qui seront révélés dans le désir de recevoir du plaisir. Le revers de la Lumière ou du Créateur, agit en exil, comme il est écrit, « Allez à Pharaon, car j’ai endurci son cœur (Exode 10:1). « (Le Créateur s’est aussi revêtu au sein de la grande inondation, etc.)

 
« Il n’y a rien hormis Lui. » L’exil est une forme du Créateur, la Lumière influence dans son opposition ou son verso. Cette influence est mesurée avec précision par toutes les nuances de qualités, à l’encontre de tous les désirs de chaque âme, et dans les connexions entre elles.

 

Par conséquent, le Créateur, la Lumière existe sûrement avec le peuple en exil, en nous influençant et nous soutenant sans cesse. Il crée cet exil Lui-même, avec Son revers, Son côté d’ombre, comme le roi David a écrit: «Tu m’as m’entouré par derrière et par avant (avec la Lumière et les ténèbres) (Psaumes 139:5). »

 
Lorsque la lumière n’a plus besoin d’agir par la face arrière, c’est-à-dire , à travers les ténèbres, quand le Créateur suscite et éveille le désir (Kli) dans une mesure suffisante, alors il aspirera vraiment aspirer à la face avant de la Lumière ou du don sans réserve , alors Il tire le Kli hors de l’exil, vers la libération. Toutefois, la Lumière est la seule force qui agit, qui nous influence soit de l’arrière soit de l’avant. Par conséquent, l’exil c’est ce qu’Il nous prépare pour notre libération.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed