Le Zohar: à propos d’Adam HaRishon et d’Abraham

Dr. Michael LaitmanLe Zohar,à propos des corrections majeures


Adam a été la première personne à découvrir l’ordre des actions qui mènent à la réussite spirituelle. Il a transmis cette sagesse à ses disciples de «bouche à bouche ». Et tout le monde peut ajouter à son ami (Le Baal HaSoulam, « L’enseignement de la Kabbale et son essence »).

Un: Le créateur est Un, toute la réalité est incluse en Lui, à tout moment, tout découle de Lui, il est parfait en dépit de l’imperfection apparente de la création. Les kabbalistes appellent cette recherche «Un».

Abraham a jeté les bases de cette étude. Dans son Livre de la Création, il est arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas deux autorités différentes du bien et du mal, mais tout est régi uniquement par le Bien (Baal HaSoulam « Le caractère de la Kabbale »).

Le Livre du Zohar, Préface (abrégée)


1. Abraham est la racine de la miséricorde dans les âmes. C’est pourquoi il a corrigé l’âme commune (Shechina) et l’a rendu apte pour être remplie par la Lumière de la miséricorde.

Mais si la Lumière de la miséricorde (Hassadim) était restée dans l’âme des disciples d’Abraham (le «peuple d’Israël», le groupe qu’il a créé), ils ne seraient pas en mesure d’exercer leur désir de recevoir du plaisir. C’est pourquoi la correction de la miséricorde n’a pas complété la Pensée de la Création. C’est parce que l’idée principale derrière la Pensée de la Création est de faire plaisir aux créatures particulièrement en recevant satisfaction de Lui.
2. C’est la raison pour laquelle Abraham (l’attribut de don sans réserve) a donné naissance à Isaac (la propriété de réception). À la suite de la correction d’Abraham, Isaac a découvert l’existence de l’âme commune qui était dans l’état d’une perfection complète remplie de la lumière de la miséricorde. Il a ensuite senti son désir de recevoir la perfection totale qui a été déterminée au préalable par la Pensée de la Création.

En d’autres termes, Isaac a éveillé en cela le désir de recevoir du Créateur pour l’amour du don sans réserve qui signifie que le désir de recevoir émerge seulement en raison du désir de Un qui donne sans réserve; si Celui qui donne sans réserve n’avait pas eu ce désir, l’âme ne posséderait pas le moindre désir de recevoir quoi que ce soit de Lui.

Ce type de réception pour le plaisir de donner est considéré comme le don sans réserve car c’est une qualité qui n’est pas soutenue par l’égoïsme. Elle a complètement corrigé le désir général (Shechina) de recevoir la totalité de l’abondance qui a été programmé au moment de la création.

3. Toutefois, puisque le monde n’était pas prêt pour une correction complète, le méchant Esaü est apparu et a corrompu le processus de correction.

Ésaü n’a pas suivi «recevoir uniquement pour donner sans réserve», comme pour la correction d’Isaac, il a péché en recevant « pour lui-même. » Même quand il a compris que Celui qui donne sans réserve ne voulait pas qu’il reçoive, il a continué à recevoir du plaisir pour lui-même et c’est pourquoi les Klipot sont « s’unir » à lui.

Puisque Jacob connaissait le « défaut » d’Esaü, il a corrigé l’Ame dans la propriété de l’inquiétude. C’est pourquoi il est dit: «sa main saisissant le talon d’Ésaü ». Par conséquent, les corrections d’Abraham et d’Isaac étaient unies et aucune faute ne s’est produite.
4. Mais cette correction n’est pas définitive car elle résulte de la crainte du péché qui vient du «talon d’Ésaü ».Lorsque la correction complète a lieu, la crainte du «talon d’Esaü » est annulée, et l’inquiétude apparaît sortant de la grandeur du Créateur. La crainte de Jacob sert à corriger toutes les générations du peuple d’Israël jusqu’à ce que la correction complète soit atteinte.
5. Tout le monde doit passer par la correction, et, ce faisant percevoir l’âme créée par le Créateur. Cela signifie obtenir les qualités « de nos patriarches. »

C’est seulement après l’acquisition de ces propriétés, que commence la correction de l’âme; elle prend son envol à partir du même endroit d’où Jacob partit pour nous, ce qui signifie en élevant l’inquiétude à un degré auquel elle dépend uniquement de la grandeur du Créateur. Par la suite, la Lumière Supérieure est attirée par cette propriété élevée de l’inquiétude pour nous guider vers une correction complète.
6. La raison de toutes les afflictions qui émergent dans ce monde est exclusivement pour corriger le désir de recevoir dans les âmes afin qu’elles soient prêtes à recevoir toute l’abondance incluse dans la Pensée de la Création.

2 Commentaires

  1. Bonjour Rav. a la lecture de ce texte une question ce pose au sujet des fautes des enfants d’Adam et Eve qui est la suivante pour quelle raison les enfants payeraient les fautes de leurs parent? Cela semble injuste que les enfants corrigent les erreurs de leurs parents? Comment expliquer cela….? Merci par avance si vous répondez.
    Roland Thirion.

  2. Bonjour,

    Lorsque nous lisons les textes de kabbale nous devons nous souvenir que ces textes utilisent le langage des racines et des branches.Lorsqu’on parle de parents et d’enfants les kabbalistes ne font pas reference aux etres humains mais a des desirs.

    L’inférieur (le monde d’Atsilout) corrige le supérieur (le monde de Nekoudim). C’est parce que le monde de Nekoudim se brisa au lieu d’atteindre la pleine correction

    Il est nécessaire de révéler le mauvais penchant, l’ego, comme il est écrit: « J’ai créé le mauvais penchant et j’ai créé la Torah pour sa correction ». Cependant le mal n’a pas été révélé dans le monde de Nekoudim, et se révèle donc lors de la brisure. Il devient alors possible de construire le monde d’Atsilout, « La Torah pour sa correction. »

    Le monde entier d’Atsilout et l’ensemble de ses apparatus est Atik. Arich Anpin, Aba ve Ima, et Zeir Anpin par rapport à Noukva du monde d’Atsilout est appelé le système de la « Torah » qui apporte la Lumière qui renvoie les âmes qui montent dans Malkhout à la source de la bonté. Par conséquent, après la brisure du monde de Nekoudim, l’inférieur corrige le supérieur.

    De même, dans nos âmes, qui sont des fragments de la brisure de l’âme commune d’Adam HaRishon, nous corrigeons également le corps de l’Adam brisé. Nous sommes les parties qui subsistent de ce système et nous devons le corriger. Adam HaRishon, la partie supérieure par rapport à nous, se rompit, et nous, les parties les plus basses, le corrigeons.

    La même chose se passe dans notre monde. La prochaine génération doit corriger les erreurs commises par la génération précédente. Les enfants corrigent ce que les parents ont fait , d’abord avec l’aide des parents, et plus tard en s’élevant au-dessus d’eux et en prenant tout ce que les parents ont laissé non corrigé derrière eux afin de continuer la correction. En d’autres termes, les enfants corrigent les parents, ce qui signifie qu’ils corrigent ce que les parents ont révélé.

    La même chose arrive dans le monde d’Atsilout: d’une part, l’inférieur corrige le supérieur, mais d’autre part le Supérieur fournit les instruments pour Se corriger.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question