Le changement psychologique qui transforme le monde autour de nous

Dr. Michael LaitmanUne question que j’ai reçue: Pourquoi le Baal HaSoulam écrit-il que la transition vers le don sans réserve n’est rien de plus qu’un problème psychologique? Alors qu’y a-t-il de si difficile là-dedans ?
Ma réponse: Le problème psychologique consiste à commencer à relier tout ce qui vous arrive à une influence externe et délibérée. Par la suite, tous les mondes se connecteront ensemble pour nous. Toutefois, pour le moment, cela nous pose un problème psychologique.
Nous devons essayer de nous détacher un peu de nous-mêmes, comme si nous cherchions à nous voir et à nous évaluer à partir d’à côté (les gens ivres, parfois ressentent une sensation similaire de vision double). Nous devons en permanence nous d’analyser et dire que tout ce qui se passe dans notre cœur, dans notre esprit et notre vie en général est le Créateur qui accomplit, contrôle, et joue avec nous. «Je» ne suis pas moi, mais Son jeu, et je vois ceci de moi-même.

Je n’ai pas d’autre choix. Je suis entièrement piloté par la réalisation intérieure, qu’Il me donne. Cependant, il m’a donné un point supplémentaire d’où j’ai pu me regarder et dire: «Tout ce que vous pensez et tout vous vous sentez tout vient de Lui. »

 

Question (suite): Comment peut-on s’élever au-dessus de cet état?

Ma réponse: Vous devez lui demander de changer votre nature. Le Créateur vous donne des circonstances spéciales extérieures tout le temps, et vous avez besoin de Lui demander de changer la situation en vous (vos propriétés) et de les mettre en accord avec celles extérieures (les propriétés de Créateur).
Supposons que nous entrions dans un endroit avec notamment des circonstances extérieures, auxquelles nous sommes incapables de résister. Habituellement, dans ce cas, nous voulons changer l’environnement pour qu’il nous convienne. Le changement «psychologique», cependant, c’est de comprendre qu’au lieu de changer les circonstances extérieures, nous devons nous changer nous-mêmes pour répondre aux circonstances extérieures car l’externalité ne peut pas être changée. Nous pouvons nous transformer pour ressembler à ce nouvel environnement, et puis nous nous sentirons à l’aise. Il s’agit d’un changement psychologique, une nouvelle approche pour les changements que l’humanité traverse aujourd’hui.

Même maintenant, comme de tous temps, nous voulons changer la nature qui nous entoure et organiser le monde selon la manière dont nous le comprenons. Toutefois, nous avons commencé un programme différent, et ce monde (le Créateur qui organise tout cela) exige maintenant que nous commencions à nous changer nous-mêmes dans la direction du Créateur.

De nouvelles circonstances apparaissent autour de moi : l’ obscurité arrive dans le monde, tout se contracte, devient plus confus, imprécis, et effrayant. Mais plutôt que de demander à changer le monde autour de moi, j’ai besoin de demander à me changer.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed