Comment trouver notre point de liberté?

Dr. Michael LaitmanUne question que j’ai reçue: Pourquoi le Créateur a-t-il créé le monde tel qu’il est? Pourquoi se cache-t-Il de notre esprit et de nos sens? Pourquoi nous a-t-il crées pour être opposés à Lui et au but ultime?Ma réponse: Il a fait cela parce qu’Il voulait nous donner la liberté. Il voulait que nous ayons le désir de Le révéler à travers notre propre libre choix. Il voulait que nous voulions devenir des donneurs comme lui. Si nous avions ressenti le Créateur comme Il est, dès le départ, nous ne nous opposerions pas à Lui ni ne voudrions faire quelque chose de différent.

De la même manière, aucun de nous ne veut résister à l’égoïsme qui règne sur nous. Nous effectuons automatiquement notre programme égoïste. De même, si le programme du don sans réserve a été instillé en nous, nous l’aurions automatiquement réalisé ainsi, et nous serions appelés anges, les forces « automatique » de la nature. Cependant, il n’y a pas de liberté dans aucune de ces formes.

La liberté n’est que dans le milieu. Elle est entre l’impureté et la sainteté. Cet état est appelé Klipat Noga. C’est le tiers du milieu de la Sefira Tifferet.

Le Créateur doit nous placer à un point d’instabilité de sorte que nous ne savons pas comment nous équilibrer, de quelle manière nous balancer. Nous ne savons pas ce qui est bon ou ce qui est mal, quoi préférer ou à quoi aspirer ? C’est là où est situé le point de notre libre choix.

Nous formons une ligne avec ces points de libre choix et nous progressons à partir de ce moment jusqu’à la fin de la correction. Notre seule tâche est de comprendre l’ampleur de la dissimulation et de ses formes et de réaliser les raisons et la nécessité pour elle. De cette façon, nous nous construisons en un être indépendant.

Le Créateur n’a pas de but, sauf notre indépendance. Après tout, n’a-t- Il pas besoin d’une créature indépendante pour se réjouir ? Comment peut-il réjouir une machine qu’il a créée et qu’il contrôle entièrement? Toutefois, dans la mesure où une créature devient indépendante, le Créateur reçoit du plaisir en la réjouissant. Maintenant, il y a quelqu’un qu’Il peut réjouir, il y a quelqu’un qui existe réellement.

C’est pourquoi Il ne nous a pas créés pour être bons juste au loin et ne nous a pas donné le monde de l’Infini au début. Il a été forcé de nous créer pour être en face de Lui et nous a placés entre deux mondes. Après tout, précisément ici, au milieu, entre ces deux mondes, où ni le Créateur, ni la règle de la créature n’est à l’œuvre, en ce point neutre qui n’appartient ni au Créateur ni à la créature, c’est seulement là où nous avons la liberté.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed