Les kabbalistes sur le but de la Création, 3ème partie

Dr. Michael LaitmanChers amis, s’il vous plaît posez des questions sur ces passages des grands kabbalistes. Je vous promets d’y répondre. Les commentaires entre parenthèses sont de moi.

Quel est le but de la création?

… Quel était le but pour lequel le Créateur a créé tout cela ? En effet, c’est pour l’élever à un degré plus important et supérieur, pour sentir son Dieu comme une sensation humaine, qui lui est déjà donnée. Et comme on sait et on sent les souhaits de son ami, ainsi on apprendra les paroles du Créateur ….

– Baal HaSoulam, l’article «De l’enseignement de la Kabbale et de son essence »

…le but du Créateur à partir du moment où il a créé Sa Création est de révéler Sa Divinité aux autres. C’est parce que la révélation de Sa Divinité atteint la créature comme un bienfait agréable qui est toujours grandissant jusqu’à ce qu’il atteigne la mesure souhaitée.

Et par là, celui d’en bas s’élève avec une véritable reconnaissance et devient un char vers Lui, et s’attache à Lui, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur achèvement final: «Nul œil n’a vu un autre Dieu que Toi» ….

– Baal HaSoulam, l’article « Torah Matan (Le Don de la Torah), » Point 6

L’homme est créé pour élever le ciel … [de lui-même, le point central le plus bas central, pour combler le vide restreint par l’attribut du don sans réserve, élevant ainsi sa frontière vers le Monde de l’Infini].
– Menahem Mendl rabbin de Kotzk

… Le but de la création est précieux, car une petite étincelle, comme l’âme d’une personne peut monter dans sa réalisation plus haut que les anges du ministère [les forces du don sans réserve qui n’ont pas de libre volonté, comme les animaux dans notre monde] ….

– HaSoulam Baal, l’article « La servante qui hérite de sa maîtresse »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed