Les kabbalistes sur le but de la Création, partie 17

Dr. Michael LaitmanChers amis, s’il vous plaît posez des questions sur ces passages des grands kabbalistes. Je vous promets d’y répondre. Les commentaires entre parenthèses sont de moi.

Pourquoi le Créateur est-il invisible à l’homme?

Il leur avait dit des choses merveilleuses dans l’essence de la récompense [en fusionnant avec Lui à travers notre similitude dans le don sans réserve et de l’amour], ils auraient nécessairement utilisé et [sans le vouloir] assumé Son œuvre [le don sans réserve avec l’intention] en vue d’obtenir cette belle récompense pour eux-mêmes, pour l’amour propre. Cela aurait été considéré comme travailler pour eux, pour leur amour-propre. Cela, à son tour, aurait falsifié tout le but [celui du Créateur de nous rendre semblables à Lui, éternels, libres, indépendants de lui, et parfaits].
– Baal HaSoulam, Article « Arvout » (garantie mutuelle), point 29

Le Seigneur est la [qualité] du but absolument bienveillant. Par conséquent, c’est la loi de la bienveillance à faire le bien, et c’est ce qu’Il voulait -créer des créatures pour qu’Il puisse être bienveillant à leur égard car s’il n’y a pas de receveur de la bonté, il n’y a pas de bienveillance. En effet, pour que la bienveillance soit complète, Il savait, dans sa sagesse sublime qu’il était valable pour les receveurs de la recevoir par leur propre labeur. C’est alors seulement qu’ils auraient eu cette bonté, et aucune honte ne serait restée en recevant la bonté, comme ce serait si nous recevions la charité d’un autre.
– Ramchal, Klalei Pitchei Hochma ve Da’at (Les Règles des portes de la sagesse et de la connaissance), point 18

Commentaires | Share Feedback | Ask a question