La fierté nous coupe de la Lumière

Dr. Michael LaitmanIl est dit: «Je ne peux pas habiter dans le même lieu que les orgueilleux ». Là où il est l’orgueil, il ne peut y avoir la Lumière. 

Dans un premier temps, un invité se sert en nourriture de la table de l’Hôte, il ne ressent pas ou ne voit pas l’existence de l’hôte. Soudain, il découvre que l’hôte existe, et les plats dont il se sert viennent de Sa table, avec tout ce qui appartient à l’Hôte. L’invité apprend aussi que les plats sur la table n’étaient pas là par hasard, mais plutôt qu’ils ont été préparés spécialement pour lui avec amour. Il voit que l’Hôte l’aime et qu’il doit lui répondre en quelque sorte. C’est pourquoi il devient incapable de recevoir de Lui. Il ne sait pas quoi faire !

 

Le problème n’est pas de recevoir, mais dans la relation elle-même. Je ne veux pas me sentir redevable, ni être dans un endroit où je suis trop aimé ou trop haïe. En outre, un excédent d’amour est un obstacle car il n’y a rien que je puisse rembourser ou restituer pour cela.

 

Comment puis-je Lui rembourser pour l’amour que j’ai reçu? Je peux accepter le plaisir venant de Lui, mais c’est ma partie animée qui reçoit le plaisir, et pourtant Son amour s’adresse à l’être humain en moi! Que dois-je faire? A travers cela, Il m’oblige à me lier à Lui de tout mon cœur. Je dois soit arrêter de lui rendre visite ou bien penser à un moyen de Lui rembourser.

 

Par conséquent, je me sépare de Lui avec fierté, en l’utilisant comme un obstacle. Je m’élève au-dessus de son attitude envers moi, au-dessus de la haine et de l’amour comme s’ils n’existaient pas. Cela opère en moi comme une force protectrice, une auto-défense qui me permet de ne pas ressentir de la honte ou de l’amour.

 

La fierté provient de l’espace laissé vacant dans la création et des tiges venant du Serpent, Malkhout du Monde de l’Infini. Toutes les autres propriétés peuvent être corrigées à l’exception de la fierté parce que cela nous sépare du Créateur, en brisant le lien avec lui.

 

Si je suis dans un groupe, tout est permis (conflits, etc.) sauf l’orgueil. En étant fière, une personne coupe l’influence de son entourage et de ce fait n’a aucune chance d’avancer.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed