Un Guide au Livre du Zohar: l’échelle pour toute la récompense du monde

Dr. Michael LaitmanDes extraits de mon prochain livre, Un guide pour Le Livre du ZoharLe Baal HaSoulam, «Introduction au Livre du Zohar », Point 58: Et j’ai nommé ce commentaire du Soulam (l’échelle) pour montrer que le but de mon commentaire est comparable au rôle d’une échelle: si vous avez un grenier rempli abondamment, alors vous n’avez besoin que d’une échelle pour y parvenir. Et puis, toutes les richesses du monde seront entre vos mains.
Il n’est pas utile d’ouvrir le Livre du Zohar sans le commentaire du Soulam. Il y a bien quelques commentaires écrits sur Le Livre du Zohar, mais celui du Soulam est le seul qui nous élève au niveau de la perfection du Créateur. Il en est ainsi parce que le Baal HaSoulam a monté tous les 125 degrés où « se trouvaient » les auteurs du Zohar au moment où ils l’ont écrit et ont pour nous divulgué Le Zohar de leur hauteur.

Le commentaire du Soulam adapte Le Zohar aux âmes modernes qui émergent aujourd’hui dans ce monde. La lumière du Livre du Zohar corrige nos âmes et leur permet de « faire face » au Zohar (lqsplendeur supérieure de la Lumière Supérieure) d’une manière qui peut nous faire revenir à l’unité à travers laquelle le Créateur se révélera à nous.

La Soulam nous aide à nous positionner dans la ligne du milieu , afin que nous correspondions à la forme par laquelle la Lumière Supérieure descend vers nous (une combinaison des mesures de la miséricorde et du jugement) et que nous puissions donc en bénéficier. La ligne du milieu est une formule par laquelle nous devons combiner correctement deux forces qui existent dans la nature: la force du Créateur (don sans réserve, abondance et Lumière) et la force de la créature (le désir de recevoir du plaisir). Notre travail consiste à construire ensemble la ligne médiane et c’est le seul choix que nous ayons.

Le commentaire du Soulam nous permet de construire la ligne médiane, et par conséquent, depuis son écriture , il n’existe aucun autre moyen de réaliser Le Livre du Zohar, sauf en se conformant à lui. En vérité, le Baal HaSoulam oriente notre vision, notre approche, et nos sensations d’une manière que tout ce qui est écrit dans Le Livre du Zohar pénètre en nous par « la ligne médiane » (le terrain du milieu).

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed