Essayez d’effectuer le travail par vous-mêmes !

Dr. Michael LaitmanQuestion: Est-il possible de procéder par «la foi au-dessus de la raison » tout le temps? 

Réponse: Bien sûr que non. Toutefois, les kabbalistes ne discute pas de savoir si nous pouvons ou non procéder de cette façon, nous le devons tout simplement! Et quand nous ne le pouvons pas, nous demandons du secours, et le Créateur fait ce travail pour nous. Tout le travail est fait par le Créateur, et non par une personne. Mais nous devons Lui demander de l’effectuer.
Une personne doit arriver à une fin en essayant de faire le travail soi-même. Même si elle sait dès le début qu’elle est vouée à l’échec en tentant d’atteindre l’objectif en utilisant sa propre force, elle devrait toujours le faire. Ce faisant, elle découvre que le travail sera fait par le Créateur, et elle sait comment le Lui demander.
J’ai toujours existé dans un processus où je me meus le long d’une ligne droite du premier point (courant) jusqu’à l’objectif final, que je dois atteindre par tous les moyens. Le point final est le don sans réserve, l’amour pour le Créateur et pour les êtres créés, la foi au- dessus de la raison, et le don sans réserve au -dessus /sur la réception. J’ai besoin de quitter le point de départ et d’arriver au point final, et sur le chemin nous avons ce qui suit:
1re partie : Faire tout ce qui est en votre pouvoir! C’est la première chose et la plus importante !
2ème partie: Atteindre la déception totale dans ma propre force.
3ème partie: Comprendre que seul le Créateur peut me sauver.
4ème partie: commencer à travailler ensemble avec Lui dans le don sans réserve (Hafetz Hessed) et l’amour.
Mais alors que je suis encore au tout début, je dois compter sur mes propres forces et savoir que je vais sans doute arriver à la fin. Je ne peux pas me croiser les bras sur la poitrine et attendre l’action d’En Haut. Si je ne me suis pas exercé autant que je peux au cours de la première étape, si je ne fais pas tout ce qui est possible, alors je n’atteindrai jamais le désespoir et la compréhension de mon impuissance. Cela signifie que je ne me rendrai jamais compte que j’ai besoin de l’aide du Créateur. Si oui, comment puis-je réveiller la Lumière qui ramène vers le bien?
Les étapes s’enchainent l’une après l’autre et l’état actuel détermine et construit la suivante. Une personne ne sait pas exactement où elle se trouve et ce qui l’attend à la prochaine étape pendant le prochain moment. Toutefois, toute la progression est réalisée en raison de sa pression.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed