Questions sur les sanctions et la fierté

Dr. Michael LaitmanQuestion: Il semble y avoir un paradoxe: Il est écrit que «il n’y a rien hormis Lui», ce qui signifie que le Créateur est la source de tout. Mais alors, comment puis-je traiter une personne qui essaie de me blesser? 

Réponse: Il est aussi écrit: « Le Créateur vous envoie le bien par les gens bons et vous punit par les mauvais.  » Ainsi, ceux qui commettent des actes mauvais doivent être punis non pas parce qu’ils ont fait quelque chose de mauvais, mais parce qu’ils ont mérité de devenir le conduit par lequel le Créateur a canalisé le mal dans notre monde. Il s’avère que la punition n’est pas vraiment une sanction , mais c’est la correction de la personne et du monde.

Question: Dans un des entretiens vous avez dit à un journaliste que vous ne vous considéreriez pas comme un professeur et que vous étiez indifférent à ce que les autres disent de vous. Pourquoi faites vous ainsi ? En fin de compte, cela jette une ombre sur diffusion de la Kabbale.

Réponse: La critique est très saine parce que c’est un remède préventif contre l’orgueil. Il est aussi écrit: « Le Créateur fait pression sur une personne qu’il favorise. » De plus, il envoie des saboteurs et des accusateurs contre cette personne afin de l’aider à vaincre son orgueil et son égoïsme. D’ailleurs, comme dans les actions contre les Klipot tels que « Maim Achronim»,«le Seir le Azazel», et d’autres, il ya une obligation de jeter des« os aux chiens.  »

La véritable diffusion en tirera encore plus de bénéfice.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed