Une personne commence avec une étincelle

Dr. Michael LaitmanQuestion: Pourquoi la science de la Kabbale se restreint-elle à se focaliser juste sur une seule action: l’unité?Réponse: la Kabbale ne se limite pas. Au contraire, elle s’étend et enveloppe tout l’univers, les Mondes Supérieurs et ceux inférieurs afin de nous dire qu’il n’y a rien hormis l’unité.

Elle ne se concentre pas sur des actions choisies, mais fait plutôt sur une synthèse de tout ce qui existe. Elle nous amène au principe unique qui englobe tout.

Cette science vous dit: ne regardez pas chaque problème séparément à chaque fois qu’il se produit, car ce serait un étroit point de vue d’esprit. Il n’y a qu’une et seule explication à tous les problèmes: le manque d’unité. Si vous voulez dépasser le problème, alors vous devriez aspirer à une plus grande unité. Si vous allez dans cette direction, cela signifie que vous vous déplacez correctement.
Chaque science est basée sur un principe fondamental. En physique, tout est atteint à la base par la matière, grâce à plusieurs particules élémentaires à partir des quelles tout est fait. Dans le passé, cela avait un sens merveilleux: vous aviez un électron, un proton et un neutron, ce qui signifie une particule positive, une négative et une particule neutre entre elles, et c’est tout.

Mais alors, on a soudainement découvert des centaines de particules élémentaires, et donc toute la théorie a été déconcertée, jetée dans le désarroi. C’est parce qu’un scientifique se cramponne à un principe, selon la vérité qui existe dans la nature. La science aspire toujours à une image unifiée.

Une « simple interprétation» (Pshat) est la dernière, et le plus haut niveau de la recherche et de la réalisation. Quand nous atteignons le Monde de l’Infini, tout devient très simple parce que la simple Lumière Supérieure remplit l’univers entier, le désir corrigé. C’est ce qu’on appelle la réalisation du principe unique.

Si, d’autre part, il semble que tous nos problèmes ne sont pas connectés, alors c’est ce que nous avons à corriger en attirant la Lumière Supérieure qui unira tout.

En attendant, il y a un grand désordre dans nos esprits, nos cœurs, et toutes nos actions. Ce qui arrive n’est pas clair, pour moi, pour ce monde, ma famille et mes amis, et ma vie et ma mort. Toute personne aimerait fermer les yeux pour ne pas voir ça ou penser à ça.

Cependant, le chemin de la Kabbale est le contraire: c’est d’accepter tout cela comme la révélation de la brisure et nous amener à l’unité. C’est pourquoi la science de la Kabbale ne se révèlera pas tant qu’une étincelle spirituelle ne s’éveillera pas chez une personne, un appel à l’unité que le Créateur nous donne.

Ce gène spirituel doit commencer à nous parler en nous, être une étincelle de l’écran que nous avons déjà eu. C’est le début de la naissance d’une personne.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: