600 000 âmes -Résumé

 Résumé de l’article « 600 000 âmes »  du Baal Hasoulam par le Rav Laïtman.

Une seule âme a été créée – l’âme du premier homme (Adam HaRishon). Ensuite elle a été divisée en soixante ribo (ribo=10,000) d’âmes. Chaque âme a été divisée en plusieurs étincelles. Mais comment est-il possible de diviser le spirituel ?

Il n’y a vraiment qu’une seule âme, qui se trouve dans tous les enfants d’Israël, entière chez chacun d’eux comme chez le premier homme. Car le spirituel ne se divise pas, mais il se divise par la force du corps de chacun. Au début, le corps (le désir) se divise et empêche la lumière de l’âme de l’atteindre, et par la force des corrections, le corps se purifie, et selon le degré de purification l’âme générale l’illumine.

Donc, la valeur du corps physique (le désir de recevoir) passe par deux discernements.

1. il ressent son âme comme un individu spécial, et il ne comprend pas qu’il s’agit de l’ensemble d’Israël. Et ceci est vraiment un défaut.

2. qu’il n’est pas illuminé par la lumière de l’âme d’Israël dans l’ensemble de sa luminosité, mais seulement par une partie, selon la mesure et le taux de sa propre purification, en vue de son retour vers l’ensemble.

Le signe pour la complète correction du corps est qu’il ressent que son âme se trouve dans l’ensemble d’Israël, dans chacun, et donc il ne se sent pas aussi comme un individu. Car l’un dépend de l’autre. Alors il est complet sans imperfection, et l’âme brille sur lui dans toute sa force, comme elle était apparue dans le Adam Ha Rishon.

Trois temps pour l’homme

A. L’étincelle de l’âme, l’action faite par les étincelles [permission et interdiction].

B. L’âme individuelle, une partie des soixante ribo, qui se complète en permanence, mais avec un défaut, qu’elle ne peut recevoir l’ensemble des âmes, et se sent comme un être distinct, ce qui lui cause encore bien plus des tourments de l’amour.

C. Ensuite il se rapproche de la perfection, l’âme commune, car son corps est déjà purifié et se consacre entièrement au Seigneur, et il ne fait ni évaluations ni écrans, et il s’inclut entièrement dans l’ensemble d’Israël.

Nous avons appris, que « même un seul homme, s’il se rapproche de son Seigneur avec une repentance entière, le Roi Messie viendra immédiatement ». Comme il est écrit, que Moïse équivaut à 600 000. Cela veut-il dire qu’il y a deux fois 600 000 âmes, l’âme de Moïse et les âmes d’Israël ?

En vérité, il n’y a qu’une seule âme, connue d’après la mesure de chaque âme qu’elle purifie. Donc, quand toutes les âmes se corrigeront, elles attireront à elles toute l’Âme Supérieure de Atsilout (noblesse) à chaque âme, car le spirituel ne se divise pas. Alors, « le Seigneur régnera roi sur toute la terre ». Et tant qu’il manquera une seule âme à la purification complète, il manquera l’extension de cette Kedousha (sainteté) dans chaque âme d’Israël.

Et quand une âme d’Israël se purifie de toute son impureté, alors elle attire à elle toute l’âme de Atsilout, et à travers elle, toutes les âmes de sa génération seront corrigées. L’un dépend de l’autre, comme c’est écrit: « il était digne que la Shekhina [Divinité] soit sur lui, mais sa génération ne l’était pas. »

Car cette même âme qui a été récompensée de se purifier, s’efforce d’élever la grâce de la génération et demande pour elle, jusqu’à ce qu’elle élève toute sa génération à son mérite. C’est le sens de : Moïse équivaut à 600 000.  Car comme il était leur fidèle berger, par cela il avait la même Kedousha [Sainteté] qui convenait à toute la génération.

Dans chaque individu se trouve tout l’ensemble, car à la fin des temps toutes les âmes s’uniront en une seule, par leur retour vers leur source spirituelle. Par conséquent, tous les miracles, les merveilles et les voyages qu’elles ont faits dans le monde entier durant les six milles ans, doivent être expérimentés par chaque âme. Et la bonne âme aspire à elle de tous les discernements de Kedousha devant et derrière elle. Et la mauvaise âme, fait le contraire.

Les temps qui changent sont considérés les générations, sauf que chaque génération se comporte d’après son juge, l’esprit qui la juge, d’après ce qu’elle reçoit de la Kedousha dans ce temps-là.

Donc chaque âme est prête à aspirer en elle l’âme de Moïse, d’Aaron, de Samuel, de David, de Salomon, comme des temps qu’elle expérimente. A la sortie d’Egypte et à la réception de la Torah, l’âme de Moïse se révèle en elle. Et aux sept (peuples) qu’ils ont conquis, l’âme de Josué. Et à la construction du Temple, l’âme du roi Salomon.

Il ne s’agit pas d’âmes particulières, mais d’après la règle que nous avons mentionné, que le spirituel ne se divise pas, et dés qu’il est récompensé de l’âme, il est récompensé de l’âme de l’ensemble d’Israël, selon la place et le mérite de sa purification, et donc au moment où il est récompensé de ces merveilles citées plus haut, il reçoit alors en lui l’abondance de l’âme au moment de sa révélation.   

« Tous ceux d’Israël sont des fils de rois ». « Et quand le roi meurt, tous ceux d’Israël méritent le royaume ». Car toutes les générations qui ont précédées, n’étaient que la préparation à Malkhout, avaient besoin de Kelim [récipients] spéciaux pour oindre leurs juges, comme l’âme de Moïse, de Samuel etc. Mais le but ultime dépend de l’ensemble d’Israël, car s’il manque une petite partie d’une petite étincelle, la fin ne pourra  pas être révélée. C’est pourquoi tous ceux d’Israël méritent le royaume car ils sont tous égaux dans ce véritable discernement.

Donc il n’existe aucun Kli particulier pour attirer cette perfection, seulement celui qui se purifie et purifie son âme afin de mériter d’étendre la révélation de Malkhout au monde, sera appelé le Roi David. C’est le sens de « David le Roi d’Israël vit et existe ». Car il n’est pas mort du tout, et son Kli se trouve dans chaque âme d’Israël. Ce n’est pas le cas pour l’âme de Moïse qui ne se trouve que dans les sages disciples de la génération, et aussi chez les prophètes et les prêtres.  

C’est le sens de « quand le roi meurt, tous ceux d’Israël méritent le royaume ». C’est le sens de « à l’approche du Messie, l’insolence grandira ». Que s’il possède une âme basse, il aura l’insolence d’étendre Son royaume sur le monde, comme s’il faisait partie des anciens de la génération.

Car même le vil, [celui dont l’âme est basse à la racine], s’il oriente les désirs à être désirables, il sera récompensé d’étendre à son âme, l’âme générale avec tous ceux qui l’ont révélée avant lui, car ils sont tous comme la préparation pour cette perfection.

Donc, chaque âme individuelle est obligée de goûter à tout, et il acquiert son monde en une heure, par l’habilité de cette génération, d’étendre la couronne de Son royaume qui comprend tout.   

Et ceci est « que même si un seul homme arrive à la repentance complète, le Roi Messie viendra immédiatement. Car si un seul homme est récompensé d’étendre cette âme, tous ceux de sa génération pourront en être récompensés, car quiconque est obligé à quelque chose exempte les autres de leur obligation, et il pourra beaucoup prier et se tenir devant lui, jusqu’à ce qu’il gagne pour toute sa génération.

Ce n’est pas le cas pour les rédemptions précédentes, qui étaient une préparation, et n’appartenaient pas à chaque individu. Comme le don de la Torah qui n’appartenait qu’à la génération du désert, et à leur maitre Moïse. Et toute autre génération, même s’ils étaient plus purs, ils n’ont pas étendu ce discernement.

Mais le Messie est prêt pour chaque génération et est donc prêt pour chaque individu.

Car le Messie est la correction des Kelim, tous les Kelim  sont égaux, car toute la division n’est que leur HBD, leurs qualités  Par conséquent, du ministre à l’ouvrier, tous sont des serviteurs égaux pour ramener l’ancienne gloire, et ainsi il n’y a aucune différence entre l’un et l’autre.                                                                                                              

 

Commentaires | Share Feedback | Ask a question