Un nouveau Créateur chaque jour

Dr. Michael LaitmanQuestion: Si un Kabbaliste voit réellement le monde spirituel, comment peut-il faire l’expérience des doutes, voire des erreurs?Réponse: Le monde spirituel n’est pas inclus dans un schéma inerte qui se révèlerait devant vous sous une forme prête. Les données d’origine spirituelle (Reshimot) se manifestent en vous, et vous construisez votre attitude qui est remplie du don sans réserve pour ceux qui vous entourent: le groupe et le Créateur. La bonne attitude forme en vous le Monde Supérieur.

Par conséquent, nous ne devrions pas être surpris qu’un Kabbaliste puisse expérimenter dans le monde spirituel des doutes, des théories et des hypothèses, comme un scientifique dans notre monde. Après tout, c’est précisément en raison des ambiguïtés et de leur élucidation que nous nous développons.

Je suis toujours dans le doute, et je sais déjà par expérience que je comprends mieux aujourd’hui ce qui s’est passé hier, quand j’avais peut-être commis une erreur. Dans l’ensemble, tout degré n’est atteint qu’à partir du degré qui lui est inférieur car il est né et contrôlé par le degré au-dessus de lui. Chaque jour on comprend mieux le Créateur, comme il est dit par un grand Kabbaliste: «Chaque jour, j’ai un nouveau Créateur ! »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: