Les forces impures sont les assistants du Créateur

Dr. Michael LaitmanLes Klipot (forces impures, « l’écorce » ou « la peau ») constituent un système spécial ne nous permettant pas de toucher aux désirs si nous n’avons pas la force de les surmonter. Les Klipot sont des gardiens, comme il est écrit, « La Klipa (écorce) protège le fruit ».Nous détestons les Klipot, pensant qu’ils sont les forces du mal, alors qu’en réalité elles sont très utiles. Elles nous sauvent en nous limitant, en nous repoussant, et en nous faisant fuir! Elles construisent toute sorte d’obstacle devant nous, que nous ne pouvons surmonter que lorsque nous devenons digne de ce qui se tient derrière l’obstacle.

Imaginez ce qui arriverait si un petit enfant pouvait faire tout ce qu’il voulait. Combien de mal causerait-il à lui-même et aux autres? Mais la nature ne lui donne pas la possibilité de le faire.

C’est pourquoi, il y a trois Klipot impures dans les Mondes de BYA, qui se dressent contre ZAT de Bina, Zeir Anpin, et Malkhout. Elles sont appelées « le vent tempêtueux » (Rouakh Seara), «le grand nuage » (Anan Gadol), et «le feu dévorant » (Esh Mitlakahat). Vous n’atteindrez le Monde d’Atsilout qu’en passant par elles!

Ces Klipot impures protègent la sainteté. Nous devons surmonter les Klipot et devenir plus fort qu’elles. Ensuite, nous pouvons atteindre la sainteté. Jusque-là, nous devons composer avec les forces impures, si nous ne sommes pas prêts à recevoir d’avantage.

Par conséquent, le système des forces impures, les Klipot, joue un rôle primordial: C’est le système de protection. Nous devons apprendre à regarder tout avec « l’oeil » du Créateur, et il n’a rien fait en vain. 


Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: