Eduquez vos enfants selon Sa voie

Dr. Michael LaitmanLa règle d’«éduquer votre enfant selon sa voie » ne signifie absolument pas être permissif. Au contraire, c’est une approche très stricte.
« Selon sa Voie» signifie conformément à l’inclinaison de l’enfant. Si un enfant a un talent pour les mathématiques, il faut le mettre dans une école de mathématiques et le forcer à étudier en utilisant tous les moyens possibles. Et si quelqu’un a du talent pour la danse, lui laisser prendre des cours de ballet et le faire sérieusement. « Selon Sa Voie » ne signifie pas «selon la volonté de l’enfant. » Sinon, où se trouve «éduquer votre enfant? »

Les enfants ne devraient recevoir que des exemples positifs. Après tout, nous sommes nés avec une nature égoïste, comme il est dit par le Créateur: « J’ai créé le mauvais penchant. » Aucun bon penchant n’a été créé contre celui-ci, mais plutôt, uniquement la Lumière qui corrrige et qui peut être attirée par les études de Kabbale.
Par conséquent, lorsque nous montrons une mauvaise chose à quelqu’un et que nous disons que ce n’est pas bon de se comporter ainsi, il conteste: «C’est mauvais, mais je le veux! » Il ne relie pas le geste à la parole: Il dit que c’est mauvais, mais il le fait.
Pour cette raison, il n’est pas souhaitable de donner aux enfants des exemples négatifs ainsi que des positifs de sorte qu’ils puissent choisir. Ils ne choisiront jamais le bien. Ils suivront leur nature et seront toujours attirés par les mauvais exemples et les actions néfastes, malgré les nombreux sermons. Au contraire, en ne voyant que des exemples positifs et en discutant de ceux-ci de différentes manières, nous passons progressivement du côté du Bien. L’habitude devient une seconde nature.
Que peut être considéré comme un exemple positif? Une personne donne l’exemple en étant fortement lié au groupe, en inspirant ses amis, et en agissant de concert avec eux.
Les enfants devraient savoir comment s’auto-évaluer par rapport au groupe et à leurs propres actions. Pour cela, ils ont besoin qu’on leur donne une échelle de progression sans cela l’enfant ne sait pas comment évaluer ses actes. Donner sans réserve au groupe doit avoir une forme extérieure pouvant servir d’instrument de mesure.

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