L’arrogant n’apprend pas

Dr. Michael LaitmanQuestion: Il est écrit que la tête de la partie inférieure du Partsouf se revêt dans le corps du Partsouf supérieur. Que signifie « se revêtir dans le supérieur » ?

Réponse: Le «corps» de la partie supérieure est son action, le travail au-dessus des désirs, tandis que la «tête» est la prise de décision. L’inférieur ne peut rien accomplir avec sa «tête», à son niveau. Il est écrit: «Par tes actions, nous Te connaitrons ». En d’autres termes, l’inférieur doit s’inclure dans le «corps» du Partsouf supérieur.

Et quand il apprend par exemple ce que le Supérieur fait, tout en répétant ses actions, alors seulement il commence à comprendre la signification de ce que le supérieur lui disait. Jusqu’à ce que vous ayez fait ce que le supérieur vous avait dit de faire, vous ne comprendrez pas ce qu’il dit.

Ce n’est pas, par tout moyen, par une action animée irréfléchie, lorsque vous êtes obligés de faire ce que dit le supérieur; vous devez le faire pour que vous puissiez apprendre! Regardez comment les enfants copient ce que font les adultes : ils imitent notre comportement sans comprendre leur signification. Quand on donne à un enfant un marteau en plastique et des clous, il ne sait pas quoi faire avec. Mais il voit comment vous enfoncez les clous et fait la même chose, à partir de quoi il commence à comprendre ce que cela signifie.

On ne peut pas apprendre autrement. Nous devons garder cela à l’esprit lors de la conception des programmes d’éducation: l’enseignement ne peut réussir que si nous enseignons par l’exemple. Nous voyons que la cause a son origine dans les racines spirituelles et est intégrée dans la nature lors de l’expansion des Partsoufim (descendant de la connexion des âmes) de Haut en bas.

L’esprit donné à l’inférieur est nécessaire uniquement pour être en mesure de copier les actions de la partie supérieure. La tête du Partsouf inférieur doit seulement travailler dans une telle forme. Si la tête du bas se lève pour modéliser et réaliser ses actions par celles du supérieur, l’inférieur est destiné à réussir. Mais s’il pense qu’il peut utiliser sa propre tête pour juger, prendre des décisions, et faire quelque chose, il est voué à l’échec.

Il pense qu’il est au niveau où il peut faire quelque chose de son propre chef. Mais tous les actes se déroulent dans le «corps» de la partie supérieure. Si le bas est assez intelligent pour annuler son intelligence, sa raison, il s’élève et reçoit la sagesse, l’esprit du supérieur.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed