Seul un sage peut reconnaître un sage

Dr. Michael LaitmanDans l’article « La sagesse de la Kabbale et la philosophie » le Baal HaSoulam mentionne un conte de Salomon le roi sage, qui a été trompé, exilé de Jérusalem, et laissé sans argent et sans effets personnels. Il est allé de porte en porte dans son royaume, mais partout où il est allé, personne ne croyait qu’il était le roi.La question est: Pourquoi personne ne s’est avisé que c’était un sage, et pourquoi ne leur a-t-il pas montré sa sagesse? La réponse est qu’il y a «trois obstacles» dans la détection de la sagesse (de la Kabbale):

1. Parce que la Kabbale contient la vérité, il est impossible de la comprendre sans avoir recueilli toutes ses pièces et l’avoir étudiée dans son intégralité. Sans avoir réussi cela, on ne peut pas découvrir son caractère universel et intégral. Mais pour atteindre cet objectif, la connaissance de sa vérité authentique doit se répandre dans les masses.

2. Le démon Asmodée [l’égoïste, l’image inverse de la vérité et du don inconditionnel] s’est habillée dans des vêtements du roi Salomon et a repris son trône. De même, la philosophie s’est placée sur le trône de la Kabbale. Par conséquent, la difficulté de révéler la vérité aux masses augmente. Après tout, la sagesse de la Kabbale est profonde et nécessite d’exercer des efforts, tandis que la philosophie est fausse, facile à absorber, et accepte les notions de quiconque. Par conséquent, l’égoïsme, le cœur, gravite vers l’opinion qu’il n’y a pas besoin d’étudier la Kabbale et c’est bien assez de se satisfaire de la philosophie.

3. Asmodée a affirmé que le roi Salomon était fou, tout comme la philosophie ridiculise et tente de contester la sagesse de la Kabbale.

En d’autres termes, il est difficile de percevoir la Kabbale comme la vérité. Quand on veut le présenter aux masses, ils disent qu’ils n’en ont pas besoin car ils ont déjà tout. Les gens pensent qu’ils sont déjà assez sages et croient que tout ce que la Kabbale dit à propos du monde d’en haut est un fantasme, car une personne ordinaire ne le voit pas.

Donc, il s’ensuit qu’il est impossible pour la Kabbale d’atteindre les masses afin que les gens comprennent qu’elle est juste et que la Kabbale contient la vérité et une solution. Les gens sont dans un état où ils sont incapables de voir et de reconnaître que c’est le seul moyen de salut.

Jusqu’à ce que le roi Salomon ait atteint l’assemblée suprême des sages (Sanhédrin), qui étaient eux-mêmes kabbalistes, et ait marché parmi son peuple, personne n’a reconnu le plus grand et le plus sage de tous les rois. Après tout, pour le comprendre, une personne doit avoir atteint la même sagesse. Si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas comprendre une chose.

Les sages kabbalistes du Sanhédrin étaient les seuls qui ont pu détecter la supercherie. Mais où peut-on les trouver aujourd’hui?

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: