Les kabbalistes sur la Torah et les commandements, partie 20

Chers amis, s’il vous plaît posez des questions sur ces passages des grands kabbalistes. Les commentaires entre crochets sont de moi.La Torah développe la reconnaissance du mal dans une personne

Selon ce qui précède, nous pouvons voir que, depuis qu’il avait beaucoup appris de la Torah [afin d’en tirer la Lumière qui attire le Bien], à travers elle, il lui a été accordé de voir la vérité sur la distance entre lui et le Créateur, ce qui signifie la mesure de son éloignement et de sa proximité. Tel est le sens de son esprit à l’état brut, ce qui signifie qu’il a vu la forme complète de celui qui est fier, celui qui a le désir de recevoir, et puis il a pu voir la vérité c’est-à-dire que c’était lui qui était le plus laid. Comment a-t-il vu la vérité? En apprenant beaucoup de la Torah.

Ainsi, comment pourrait-il être en mesure de s’attacher à Lui, car sa personne est tellement laide [égoïste] ? C’est la raison pour laquelle il a demandé si toutes les personnes étaient aussi laides [d’horribles égoïstes] que lui, ou bien s’il était le seul laid mais que le reste de la population mondiale n’était pas laide.

Quelle a été la réponse [qu’il sentait]? « Je ne sais pas » Cela veut dire que qu’ils ne ressentent pas, puisqu’ils ne savent pas. Et pourquoi n’ont-ils pas senti ? C’es pour la simple raison qu’ils n’ont pas été récompensés de voir la vérité car ils n’ont pas la Torah [n’attiraient pas sur eux-mêmes assez de Lumière qui ramène vers le Bien] de sorte que la Torah va leur montrer la vérité.

A cela Elie lui a répondu [il a entendu la réponse d’Elie] : «Va à l’artisan qui m’a fait» parce qu’il a vu qu’il était arrivé à un état dont il ne pouvait pas s’élever. Pour cette raison, Elie est apparu et lui a dit, «Va à l’artisan qui m’a fait ». En d’autres termes, puisque le Créateur vous a créé si laid, il faut savoir que c’est avec ces Kelim (récipients) que le but peut être atteint. Donc ne vous inquiétez pas, allez de l’avant et réussissez.
– Baal HaSoulam, Shamati , l’article n°56 « La Torah est appelé Indication »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed