Montez à la racine de la création

Dr. Michael LaitmanIl est dit que « toutes les portes sont verrouillées » pour la prière de l’homme « à l’exception de la porte des larmes ». Mais que devons-nous prier et demander, quelle décision, si nous recevons deux forces et que nous discernons leur opposition? Celle du haut fournit la force de la lumière environnante, l’égoïsme se réveille contre elle, et nous sommes entre les deux forces: la droite et la gauche.
Mais la propriété dont nous avons besoin pour l’atteinte a trait à la Pensée de la Création de faire plaisir à la créature. C’est au-dessus de tous les résultats, les actions et les forces. Cet esprit, la tête du Supérieur, c’est précisément ce que l’inférieur, la créature, s’efforce d’atteindre!

Il n’a pas la moindre chance d’y parvenir seul, à travers ses propres efforts, car il y a une différence entre la pensée supérieure, les décisions, et leurs résultats et actions. Et nous, nous-mêmes, sommes des actes du Créateur.

C’est pourquoi, quand l’homme épuise toutes ses ressources, ayant fait tout ce qu’il pouvait, il découvre une propriété particulière avec laquelle il n’a aucun lien. Il s’agit d’une décision, un plan, pour créer la créature, tout un programme conçu bien avant sa création. L’homme apprend à connaître qui est le Créateur Lui-même, qui a conçu tout cela, et pourquoi il l’a conçu comme il est: la racine de la racine du point même d’où la créature est née.
Ce désir est caché dans les moindres actions, et il nous conduit depuis le tout début! Mais on arrive à elle seul, après une recherche très longue, après de nombreuses actions. Et quand nous l’atteignons, nous découvrons ce qui est dit: « Toutes les portes sont verrouillées, sauf la porte des larmes ».
Elle est considérée comme la «porte des larmes», car tous les « cheveux » sont un volet de la Lumière (Partsoufim Searot, les « cheveux ») qui s’étendent à nous de haut en bas, de la partie supérieure qui est dans la « tempête » (Soer) et en souffrance en anticipant notre arrivée, et ne sont révélées que maintenant comme le font les « gouttes de chance » (« Mazal », de l’hébreu « Nozel » « couler »), les gouttelettes de Lumière qui ruissellent jusqu’à nous. Et l’on peut atteindre leur cause, pourquoi et comment de tels effets descendent à nous uniquement par la connaissance de Rosh de Atsilout (la tête du monde de Atsilout).
Et cela ne peut être atteint qu’à travers la porte des larmes, ou d’un état quand une personne apprend à connaître la différence entre le «corps» (Gouf) du Partsouf et sa «tête» (Rosh). Il ne peut atteindre et comprendre la tête du Supérieur Lui-même, Son esprit, mais grâce à cette prière, il l’atteint.
En fait, en étudiant toutes les actions du Créateur, nous recevons une idée de Son esprit. Comme quand on regarde une table, on peut deviner ce que l’auteur avait en tête, il en est ainsi pour nous aussi, tout en nous étudiant et en nous révélant dans les actions du Créateur, en accumulant sans cesse ce désir ardent de Le comprendre et arrivant progressivement à la porte des larmes.
De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 10/03/11 sur la prière.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question