Pourquoi les âmes sont liées comme des roues dentées ?

Dr. Michael LaitmanÀ partir de la seconde restriction (Tsimtsoum Bet) et après, les objets spirituels (Partsoufim) sont nés non pas comme ils étaient dans le monde d’Adam Kadmon, l’un sous l’autre. Car chacun d’eux contient désormais une partie inférieure qui ne peut pas être utilisée, AHP (Auzen, Hotem, Peh), cette partie descend vers le spirituel de degré inférieur. 

En d’autres termes, le Partsouf travaille avec ses Galgalta ve Eneym (la partie supérieure), tandis que son AHP tombe dans le GE du Partsouf inférieur. Par conséquent, le AHP de ce dernier tombe dans le GE d’un Partsouf encore plus bas, et ainsi de suite.

Why The Soul’s Cogwheels Are Linked

Il s’ensuit que la partie supérieure de chaque Partsouf se revêt dans la partie inférieure du Partsouf supérieur qui est au-dessus, tandis que sa partie inférieure descend dans la partie supérieure du Partsouf inférieur. Alors, où est le Partsouf lui-même, indépendamment de ceux qui lui sont supérieurs ou inférieurs ? Il n’a rien en soi!

 

C’est ainsi que les âmes se sont liées comme des roues dentées, c’est tout le principe même. Vous n’êtes pas libre de tout lien avec quiconque. Vous avez été initialement créés à l’intérieur d’une telle construction, une telle structure interne de Malkhout de l’âme intégrale, où il n’y a aucune partie qui ne serait pas connectée avec toutes les autres.

 

Tout désir à tous les niveaux d’Aviout (épaisseur) est lié avec le reste, tout le monde est relié avec tout le monde, et personne n’a une partie libre, pas même un degré de liberté. Le supérieur me dit toujours ce qu’il faut faire, tandis que l’inférieur détermine comment je suis censé le servir. Ainsi, chacun de nous est lié, comme s’il était attaché avec une corde sur les deux côtés, et il lui est impossible de faire un seul mouvement indépendant.

 

Alors, comment peut-on se libérer et avoir la liberté de choix?! Si, au lieu de tous ces revers de chaîne, vous commenciez à expérimenter les chaînes de l’amour, les cordes de la participation réciproque, vous serez guéri de cette « claustrophobie », le sentiment que vous êtes ligoté serré et enterré vivant dans un système où vous n’avez aucune pensée ni désir indépendant, aucun « moi » individuel.

 

Quant à la liberté, elle ne peut être achetée que par l’amour: Pour l’amour de l’amour, je vais moi-même désirer les servir tous et faire bon accueil à cette connexion. Ce lien me deviendra désirable ! Et voilà comment je vais obtenir la liberté, l’air pur, et l’ensemble du système sera le mien : je serai le Créateur par rapport à lui.

 

Cette propriété miraculeuse est entre nous après Tsimtsoum Bet, quand Malkhout reçoit l’étincelle de Bina, grâce à laquelle il acquiert une occasion de se relier aux autres avec le don sans réserve.

 

De la 3e partie du cours quotidien de Kabbale du 08/03/2011, Talmud des dix Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question