Un remarquable voyage dans l’inconnu

Dr. Michael LaitmanNous vivons dans un système de lois au travail. Il y a la Force Supérieure qui nous influence et qui désire nous donner le bien sans réserve. Par conséquent, cela a créé la volonté de profiter, qu’elle peut remplir avec le plaisir.
La créature reçoit un plaisir particulier en devenant identique à la Force Supérieure : parfait et éternel. Pour ce faire, il faut atteindre les mêmes sensations, la profondeur, la puissance, et le statut se référant à cette force supérieure.
La force principale est considérée comme le Créateur, alors que la secondaire est la créature. Cette force doit subir des transformations secondaires tout en accumulant des impressions différentes jusqu’à ce qu’elle monte tous les 125 degrés spirituels. Elle doit faire l’expérience de sa propre initiative, à travers une quête indépendante, l’intelligence, la vigilance, la perception, et l’effort pour atteindre tout cela tout en aspirant à atteindre un état préparé par la Force Supérieure.
Par conséquent, l’évolution de la créature implique un élément de la participation personnelle, ses propres sentiments et pensées, une prise de conscience de ma propre existence et de ma réalisation. Mais la créature n’a pas la possibilité de faire quelque chose de sa propre initiative, sauf pour une chose: le désir de changer. En fait, la force de transformations, leur programme et l’ordre viennent uniquement de la force originale du don, le Créateur.
Le succès de quelqu’un dans le travail est déterminé en apprenant à diviser tout son avancement en deux parties: le travail assigné à la créature et le travail effectué par le Supérieur. Ils sont partenaires, mais leur travail intégral est réparti selon ce qui appartient à l’homme et ce qui est au Créateur.
La clé est de ne pas essayer de faire le travail du Créateur, en essayant de se changer soi-même et le monde. Le travail d’une personne est de désirer changer. Et ces changements doivent se produire au dessus de ma nature, qui est considéré comme « au dessus de ma raison. » Cela signifie que la direction de ma transformation, ainsi que les propriétés et les sensations internes qui se forment en moi sont totalement incompréhensibles pour moi car je reçois une nouvelle nature.
N’ayant aucune idée où l’on est, ni vers où on se dirige, est un signe certain qu’une nouvelle nature apparaît chez une personne. Après tout, si l’homme savait et ressentait tout à l’avance, tous les changements se produiraient en accord avec son égoïsme, sa nature.
Quand quelqu’un se développe au sein de sa propre nature, il est un peu au courant à quoi s’attendre et il fait des choix au profit de son égoïsme actuel. Mais dans la spiritualité, lorsque l’on souhaite obtenir une autre nature et devenir égal au Créateur, nous allons toujours vers quelque chose d’inconnu et d’imprévisible. Nous ne faisons que tirer les forces de développement sur nous-mêmes.
Toutefois, pour l’essentiel, il n’y a qu’une seule force qui est divisée en plusieurs composantes en fonction de son utilisation: notre désir individuel initial, «le point dans le cœur», le pouvoir du groupe, la force de l’étude, et enfin la force qui agit effectivement sur nous et nous corrige, appelée la «Lumière Environnante ».

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale, du 08/03/2011, L’importance de l’étude.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question