Comment sortons-nous de l’esclavage?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Je souhaite m’unir, mais j’y vois encore certains avantages personnels après tout. Que dois-je faire?Réponse: c’est vrai, vous vivez encore en Egypte et vous ne pouvez pas faire une sorte de calcul différent. Il suffit de penser à l’unité qui vous fera sentir bien, tout le temps.

Question: Mais je suis censé m’annuler.

Réponse: La Lumière Supérieure le fera pour vous. Vous en êtes incapable. Avez-vous vraiment quelque chose de bon qui vous fera vraiment baisser la tête et aimer les autres ? Êtes-vous vraiment intéressé par cela ?

En fin de compte, nous nous rendons compte qu’il n’y a rien de bon en nous. Nous sommes absolument incapables de faire le bien. Tout le monde est menteur et voleur, tout le monde est un criminel parce que nous sommes tous encore gouvernés par Pharaon. Et Pharaon est le patron de tous les menteurs, le roi de tous les voleurs, et le parrain de tous les méchants du monde égoïste. Il règle dans mon cœur et dans mon esprit et tire toutes les ficelles.

Parfois, quand je pense à ma vie antérieure, je suis très surpris: «Pourquoi ai-je fait cela ? Qu’est-ce qui me l’a fait faire ? » C’est cela le joug de Pharaon, qui me contrôlait afin que je ne puisse pas faire quelque chose de bon. Si une personne voyait sa vie du point de vue de la Lumière supérieure, elle ne trouverait pas un seul instant illuminé. Tous d’entre eux sembleraient absolument horribles.

Que faisons-nous alors? Malgré cela, nous devons nous efforcer de nous unir entre nous. En exerçant l’effort tout en étant en situation de servitude égoïste, j’évoque progressivement la Lumière qui attire le Bien et je commence ainsi à penser que le Créateur peut corriger ma situation.

Mais je ne peux pas de moi-même. Quand cela tient à moi, je ne veux pas établir une connexion avec d’autres, m’unifier avec eux, et j’oublie tout à ce sujet. Je n’ai pas de lien réel qui unisse les cœurs ensemble. Toutefois, si la Lumière supérieure descend à moi, cela me donne cette envie et m’apporte la capacité de l’unité.

Laissez la Lumière travailler sur vous, faites vos propres efforts, grâce auxquels la Lumière vous influencera et vous changerez: toutes vos pensées vont commencer à viser l’union.

De la 4e partie du cours quotidien de Kabbale du 18/04/2011, Lettre Baal HaSoulam n°10

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed