La Russie est-elle une partie de l’Europe?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Vous êtes sur le point de vous rendre en Russie. Quelle est votre attitude à l’égard de ce pays? La voyez-vous de la même façon que l’Amérique, l’Europe ou l’Asie?

Réponse: la Russie a sans aucun doute un esprit particulier, un esprit de Byzance. Ce n’est en aucun cas une civilisation européenne. Cela se manifeste également par l’attitude de l’Europe envers la Russie comme envers quelque chose de différent par essence. Même si cette Russie apparaît comme une nation chrétienne, elle n’en est pas moins orthodoxe, ce qui signifie qu’il y a un élément de concurrence avec l’Europe pour savoir qui a la plus grande vérité chrétienne. Et en plus, il y a une grande influence asiatique.

La Russie aime la culture européenne. Elle aime la France comme on aime une maîtresse, mais les principes de la France du libéralisme et de liberté sont étrangers à la Russie. Ce sont les principes de l’Europe – les principes d’une nouvelle civilisation technocratique. Mais pour la Russie la devise «liberté, égalité, fraternité » sont de vaines tentatives pour créer une modernisation nue. Certes, cela lui ressemble, comme si des machines intelligentes avaient été placées à côté d’esclaves ….

Mais c’est peut-être exactement pourquoi la Russie, l’endroit où les commandements de la Révolution française n’ont pas pris, en dépit de toute l’Europe, est le lieu où la question sur le sens de la vie se manifeste dans chaque personne: dans quel but vivons-nous ! ? C’est pourquoi je vais là-bas avec l’espoir que je serai compris!

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed