N’attendez pas de miracles de la part d’un kabbaliste

Dr. Michael LaitmanQuestion: Vous avez mentionné à plusieurs reprises que les personnes qui ont étudié la Kabbale depuis de nombreuses années semblent être comme tout le monde et ne peuvent être différenciées. En même temps, les gens dont les désirs ont été corrigés changent la réalité autour d’eux et possèdent un pouvoir d’attraction complètement différent. Y a-t-il des signes extérieurs permettant d’identifier un kabbaliste?

Réponse: J’ai rencontré et ai passé quelque temps avec plusieurs étudiants de Baal HaSoulam. J’avais 35 ans, et ils en avaient 75. Je me sentais comme un enfant dans leurs bras. Je ne les ai jamais vu faire un seul miracle, ni n’ai entendu de conversations spéciales. Ils essayaient tous d’être des gens très ordinaires, et en réalité ils l’étaient.

Un kabbaliste ne fait pas de vagues autour de lui. Une personne qui commence à écouter un kabbaliste, le comprend, applique correctement ses mots et ses pensées, et réalise ses suggestions en lui-même, commence à se percevoir lui-même et le monde d’une manière différente. Ce n’est pas parce qu’un kabbaliste l’influence. Les kabbalistes n’ont pas d’influence sur d’autres personnes. Ce n’est pas permis ! Ce serait tuer la liberté de choix d’une autre personne.

Comment apprenons-nous à un enfant ? Nous lui fournissons constamment des exercices et lui disons comment faire les choses, mais il doit les faire lui-même. Sinon, il ne se développera pas. C’est pourquoi les kabbalistes ne changeront et ne pourront jamais rien changer autour d’eux. Il n’y a pas d’astuces. Rien ne peut changer si l’homme ne change pas.

J’ai beaucoup de parents, amis et étudiants bien-aimés, et je n’ai aucun moyen de les aider à part en leur expliquant cela encore une fois, le dire d’une autre manière. Il n’y a aucune autre façon. Et quand une personne se détourne de moi, il n’y a aucun moyen pour moi de lui faire faire demi-tour. Je la quitte aussi. C’est tout. Il n’y a rien que je puisse faire, même si ça fait mal.

Ne pensez pas qu’un kabbaliste soit capable de quelque chose de surnaturel, qu’une personne ordinaire ne peut pas faire. Non, il ne peut pas. Bien sûr, il révèle ce monde en fonction de la correction de son désir, mais il ne révèle que pour lui-même.

Au cours de l’histoire, il y avait de nombreux kabbalistes qui étaient incapables d’enseigner. Ils ont atteint la spiritualité, dans le monde supérieur, ils ont effectués des corrections dans le réseau des âmes entre nous, et ont préparé tout ce système pour se rapprocher de l’humanité, mais pas plus que ça. C’est de la même manière que nous préparons le monde actuel pour nos enfants et petits-enfants, et pas autrement.

Ne cherchez pas de trucs dans la Kabbale. Il n’y a pas de miracles. C’est une tâche énorme et ardue, pour chacun d’entre nous, que de nous corriger contre notre nature. C’est ce que l’humanité toute entière doit réaliser à notre époque.

De la leçon 3ème leçon du 11/06/11 à la Convention de Moscou

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed