S’élever pour tout justifier
Dans la lettre du Baal HaSoulam # 1, il y a une fable à propos d’un roi dont l’amitié pour son serviteur avait tellement grandi qu’il voulait l’élever au-dessus de tous les ministres ….
Il a nommé le serviteur garde à la porte de la ville, et dit à un ministre qui était un farceur intelligent de faire semblant de se rebeller contre le royaume …
Le ministre fit ce que le roi avait ordonné, et avec une grande sagesse et ruse, fit semblant de se rebeller contre la maison du roi. Le serviteur a risqué sa vie et sauvé le roi, en combattant avec dévouement et courage contre le ministre, à tel point que son grand amour pour le roi fut évident pour tous.
Ensuite, le ministre enleva son costume et il y eu de grands rires car il avait combattu si âprement, et maintenant il réalisait que ce n’était qu’une fiction, ici, pas la réalité. … Chaque élément unique dans cette terrible guerre devint une ronde de rires et de grande joie. …
[Puis une deuxième fois le roi] a dit à ce ministre qu’il devait se déguiser en voleur et en meurtrier, et mener une guerre acharnée contre lui. Le roi savait que dans la deuxième guerre, il allait montrer une merveilleuse sagesse (Hokhma), et mériterait d’être à la tête de tous les ministres.
Dans l’intervalle, le serviteur a hérité de la « sagesse » (Hokhma) de l’après-connaissance, et «l’amour» à partir de la prescience, et a ensuite été érigé pour l’éternité.
Il est vrai que toutes les guerres de cet l’exil sont un spectacle merveilleux, et chacun sait en son for intérieur que tout cela est une sorte d’humour et de joie qui n’apporte que du bien. Pourtant, il n’y a pas de tactique pour alléger le poids de la guerre et de la menace sur soi.
Nous ne savons pas vraiment pourquoi nous avons à passer par toutes les souffrances, les problèmes, les guerres et la confusion, et de l’autre côté de cela, la clarification, les réussites et les échecs …. Quelle est l’utilité de toute cette souffrance?
Mais plus tard, sur ce chemin nous allons progressivement réaliser à quel point à partir de cela nous acquérons des connaissances, la sagesse, la puissance et la compréhension du système général. Nous étudions les actions du Créateur qui nous ont été faites, et en conséquence nous L’atteignons et Le comprenons, comme il est écrit: «Par Tes actions nous Te connaîtrons » Dans la mesure où nous Le comprenons, nous commençons à Le ressentir.
Pourtant, la raison pour laquelle nous devions certainement atteindre ceci par un tel chemin difficile n’est pas claire pour nous. Et maintenant, alors que nous sommes toujours sur le chemin de la correction, nous ne sommes pas capables de le comprendre, mais seulement quand nous nous élèverons au-dessus de ses limites à l’état de la perfection. Puis nous gagnerons l’esprit et les sentiments nécessaires, les moyens nous permettant de découvrir la justification de cette voie.
De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du 26/06/11, «une fable à propos d’un roi »
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