La honte transforme un singe en un être humain

Dr. Michael LaitmanQuestion: Lors du  premier développement de la Lumière (Keter) le récipient n’existe pas encore. Alors qu’est-ce la lumière revêt à l’intérieur?

Réponse: Bien sûr, ce n’est pas encore appelé un récipient. C’est pourquoi il est désigné comme les phases de développement de la lumière directe et non les phases du récipient. Vous pouvez également l’appeler les étapes du développement du récipient, mais sans doute, jusqu’à la quatrième étape il n’y a aucun récipient qui peut être appelé une créature indépendante.

C’est seulement après la quatrième phase, le développement de Haut en bas, qui effectue la restriction et atteint ce monde, et on peut donc parler de l’achèvement du développement du récipient. C’est seulement ici, dans ce monde, où la créature désire retourner à sa racine, qu’elle peut être considérée comme indépendante et possédant le point du libre arbitre, qu’elle peut agrandir à partir d’un point vers l’échelle du monde de l’infini.

Selon le ressenti de ce point du libre arbitre et à la mesure de son développement, elle est appelée la créature, tandis que le simple désir de recevoir du plaisir n’est pas appelé la créature. C’est l’être créé seulement du côté du Créateur, l’Hôte. La créature réelle se dresse à l’opposé du  Créateur et possède sa propre volonté.

C’est pourquoi les niveaux minéral, végétal, et animal de la nature ne sont pas considérés comme étant la créature. Ils existent instinctivement sous le contrôle complet de la Lumière, sans aucune indépendance. Dans cette même forme, et non pas de manière indépendante, un grand nombre de personnes existent encore aujourd’hui, obéissant aux ordres de leur nature.

Le choix commence là où la créature se sent honteuse à cause de son manque d’équivalence avec le Créateur, qui le pousse à se développer. Cet état est appelé la créature.
De la 3e partie de la leçon quotidienne Kabbale 19/06/2011, Talmud Esser Sefirot

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: