L’économie est une copie des relations sociales

Dr. Michael LaitmanOpinion : (de l’investisseur milliardaire George Soros, Ekathimerini.com): «Nous sommes sur le point d’un effondrement économique qui commence, disons, en Grèce, mais il pourrait facilement se propager. Le système financier reste extrêmement vulnérable ». L’Europe est en crise, centrée autour de l’euro et les autorités ne se sont engagées qu’en achetant du temps, mais le temps travaille contre eux.

L’Europe fait  face au choix de chercher des solutions à un niveau national ou européen. La survie de l’euro est « vitale pour tous. » Il doit y avoir une solution européenne.

Sur le long terme, l’euro était voué à l’échec, jusqu’à ce qu’une union politique ait également été créée. Alors que la zone euro avait une banque centrale commune, elle avait échoué à mettre en place une trésorerie centrale et n’avait pas de politique fiscale commune. « L’euro a créé des divergences, là où il avait été prévu de créer une convergence», a-t-il dit en comparant les niveaux de compétitivité en Espagne et en Allemagne.

Mon commentaire: Le grand financier continue à résoudre les problèmes en utilisant les anciennes méthodes, mais elles ne fonctionnent plus. Rien ne peut être reconstruit sans changer les relations sociales; des ajustements ne  marcheront pas.

Pour une raison quelconque, les financiers ne voient pas les gens derrière des papiers, ne réalisent pas que l’économie est une copie des rapports sociaux et qu’une crise économique éclate en particulier parce qu’ils ont besoin d’être changés. Par conséquent, la crise financière peut seulement être résolue par des changements sociaux.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: