Les États-Unis s’affaiblissent, pas encore de successeur

Dr. Michael LaitmanOpinion : (Michaël Mandelbaum,  Christian A. Herter professeur de  politique étrangère américaine et directeur du programme de politique étrangère américaine de la SAIS, auteur d’un nouveau livre,  La superpuissance frugale: le leadership global de l’Amérique dans une ère à court d’argent): la seule superpuissance du monde, accablée de dette, est de plus en plus faible. « La politique étrangère américaine est sur le point de se serrer substantiellement la ceinture. L’augmentation des dépenses du service, la dette nationale croissante, combinée à la flambée des coûts de la sécurité sociale et des soins médicaux alors que 78 millions de personnes de la génération des baby-boomers prennent leur retraite, laisseront moins d’argent pour des initiatives américaines à l’étranger. …
Le fardeau que ces obligations imposera aux Américains -sous la forme de plus d’impôts et de moins d’avantages sociaux-va affaiblir le soutien public pour le rôle international expansif que les États-Unis ont joué depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cela va changer le monde, et pas pour le mieux. La politique étrangère américaine, à cause de ses baisses de rentrées, va affaiblir la stabilité politique à travers le monde. »

Mon commentaire: Ce rôle stabilisateur dans une « ère à court d’argent» est en train de diminuer et pourrait disparaître. Le monde va devenir imprévisible. Le départ des Américains d’Irak, du Pakistan et d’autres pays en Asie est lourd de conséquences (terrorisme, trafic de drogue), pour l’ensemble de l’Europe et de  l’Asie.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed