Une route sans panneau

Dr. Michael LaitmanLe problème réside dans le fait que nous ne comprenons pas combien nous sommes loin de la qualité du don sans réserve. Chaque petite action nous rapproche un peu plus vers le but. Voilà comment nous avançons sur ce chemin, millimètre par millimètre, et un seul millimètre ne peut être sauté.

Aujourd’hui, le chemin nous est caché. Par exemple, pendant ce repas, nous allons traverser 20 à 30 millimètres de Reshimot (réminiscences). C’est beaucoup, mais personne ne va le sentir. C’est la façon dont cela sera jusqu’à ce que nous atteignions l’entrée du monde spirituel. C’est alors seulement que nous le sentirons.

Pour l’instant, c’est comme si nous allions à Madrid par  l’autoroute, sans aucun panneau, et nous ne savons pas combien de temps nous devons rouler. Cela fait que du premier mètre au dernier mètre sur la route, avant que je ne vois Madrid, est exactement la même chose pour moi. Tout au long du chemin, rien ne semble changer, juste la même route, des arbres et des champs.

Nous ne réalisons pas combien de petites actions nous faisons à chaque seconde qui, ensemble, composent notre avancement. Ce n’est pas un hasard si il n’y a pas de signes et panneaux sur cette voie. Il en est ainsi pour que la personne apprenne à recevoir du plaisir du voyage lui-même. Si vous êtes en train d’avancer vers le don sans réserve, même dans l’obscurité, vous devez ressentir la joie. Sinon, vous exigez juste une récompense.

Pour cette raison, une personne ne doit pas attendre la fin du chemin, il n’y a pas de fin. Le chemin se termine lorsque vous décidez vous-même: «Je n’ai pas de destination. Je suis content de ce que j’ai. La seule chose que je veux, c’est de trouver du plaisir à partir du don sans réserve. « Vous recevez la récompense lorsque vous arrêtez d’être exigent, et cela signifie que vous avez atteint l’objectif. 
De la discussion pendant un repas à Madrid 03/06/2011

Commentaires | Share Feedback | Ask a question