L’Amérique et l’Europe font naufrage ensemble

Dr. Michael LaitmanAux nouvelles (tiré du « Financial Times »): « A Washington, ils se disputent au sujet d’un plafond d’endettement; à Bruxelles, ils ont les yeux sur le gouffre de la dette. Mais le problème fondamental est le même. Les Etats-Unis et l’Union européenne ont des finances publiques hors de contrôle et des systèmes politiques qui sont trop dysfonctionnels pour résoudre le problème. L’Amérique et l’Europe sont dans le même bateau qui sombre ….

«L’idée que l’Europe et les Etats-Unis représentent les deux faces de la même crise a été lente à venir, car pendant de nombreuses années, les élites des deux côtés de l’Atlantique ont souligné les différences entre les modèles américain et européen ….

« Pourtant, les similitudes entre les dilemmes des deux zones sont désormais plus frappantes que les différences – endettement croissant, une économie faible, un état-providence de plus en plus coûteux et irréformable, la crainte pour l’avenir de l’impasse politique, sont les points communs ….

«En Europe, l’idée que les hausses d’impôts pourraient faire partie de la solution à la flambée des dettes est incontestable. En Amérique, l’opposition républicaine à la notion même de hausses d’impôts est au centre de l’argumentation politique.

«Obsédés par leurs propres problèmes et différences, les Américains et les Européens ont été lents à voir les connexions entre leurs deux crises. Mais les analystes dans le reste du monde sont beaucoup plus susceptibles de détecter la tendance commune. Parmi les dirigeants et intellectuels chinois, c’est maintenant une pratique courante de suggérer que les Occidentaux de toutes sortes doivent arrêter d’essayer de «donner des leçons à la Chine – étant donné la profondeur de leurs propres problèmes politiques et économiques ….

«Si la maladie s’aggrave à l’ouest, il y aura une tentation d’essayer de nouveaux traitements plus radicaux. Ceux –ci peuvent inclure un déplacement vers le protectionnisme et le contrôle des capitaux. Si la mondialisation va en marche arrière alors la Chine pourrait ressentir sa propre crise politique et économique. »
Mon commentaire: Enfin! L’idée d’interdépendance complète et d’impasse totale commence à voir le jour. Mais ceux qui pensent selon un vieux schéma ne savent pas quoi faire ensuite. Pourtant, la reconnaissance de ce fait est un pas en avant. De plus, il y a une voie vers une guerre et un nouveau monde ou bien directement vers un nouveau monde.

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: