Tout le chemin est la recherche

Dr. Michael LaitmanQuestion: Pourriez-vous décrire tous les états que nous devons passer dans notre condition actuelle à de la véritable demande du don sans réserve?

Réponse: Ce ne sont pas des choses claires, des étapes séquentielles que nous pouvons comprendre. Ces états sont en évolution: ils vont et viennent.

Mais il est clair que dès le début, quand une personne vient, il lui semble qu’elle peut tout réaliser elle-même, seule, et qu’elle ne dépend de rien, ni de l’enseignant, ni du groupe. Elle pense que les livres lui sont suffisants afin d’avancer.

Puis, elle a une révélation, et la seule question est de savoir combien de temps cela prendra. Parfois, l’égoïsme bouche tellement les yeux et les oreilles qu’elle ne voit et n’entend rien, et donc, cela peut prendre des années. Parfois, cela arrive plus tôt.

Cependant, toutes les étapes que nous expérimentons sont les niveaux de conscience de notre incapacité à atteindre l’objectif et de notre dépendance à l’enseignant, aux livres, au groupe, et les efforts appliqués d’une manière ou d’une autre. Ainsi, nous nous élevons étape après étape jusqu’à ce que nous arrivions à la compréhension que nous ne dépendons que du Créateur, la notion qui intègre tous les facteurs précédents: que je ne pouvais pas gérer sans l’enseignant, sans les livres, et sans le groupe.

Maintenant, je révèle que tout est inclus en Lui, dans le concept que j’appelle le «Créateur». Et puis je vois vraiment tout autour de moi, sauf moi, c’est Lui seul, et il n’y a personne d’autre. Je comprends que je ne suis pas capable et que je ne peux pas, mais néanmoins je me persuade de Le chercher tout le temps.

De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale 05/07/2011, Shamati N°5

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: