Il y a une sagesse cachée derrière la simplicité

Dr. Michael LaitmanNotre âme est entièrement construite à partir de la dissimulation- venant du fait que nous cachons notre désir de plaisir de toutes sortes de façons. La première dissimulation est une simple dissimulation. Mais alors je commence à rechercher ce que je restreins, dans quel le désir je me fais modeste, et ce que je veux de moi.
Ma réception entière ne peut être que pour l’amour du don sans réserve, ce qui signifie que je construis quatre niveaux de dissimulation: dissimulation sur dissimulation sur dissimulation etc…. Et c’est ainsi que j’atteins une plus grande importance du Créateur.
Mais nous ne serons jamais capables de comprendre Sa véritable hauteur ainsi (ou peut-être dans la nouvelle réalité, après la fin de la correction). Après tout, pour l’instant, elle est entièrement composée de ce que nous sommes capables de percevoir à l’intérieur de la dissimulation que nous avons construite.
Nous ne pouvons pas valoriser quoique ce soit qui devienne clairement révélé à nous, mais seulement en se le dissimulant. Quand une personne se révèle à nous et que nous commençons à recevoir d’elle ouvertement, nous arrêtons de la respecter parce que j’ai maintenant tout ce qu’elle a . Elle s’est révélée à moi et me traite simplement, et moi aussi je la traite simplement.
Toute valeur est née de la dissimulation. Mais dans la spiritualité, nous ne jouons pas à des « jeux politiques », mais nous nous  révélons. Précisément les autres ont à faire une dissimulation sur eux-mêmes afin de nous atteindre.
Par exemple, un enseignant par rapport à un étudiant s’ouvre et se rapproche de lui. Mais l’étudiant doit faire une dissimulation sur lui de lui-même parce que c’est la seule manière dont il sera en mesure de recevoir quelque chose de lui. Sinon, l’enseignant lui semblera simple et il ne sera pas en mesure d’absorber sa sagesse.
C’est pourquoi les kabbalistes se sont toujours comportés très simplement, tandis que la responsabilité de l’étudiant est de faire une dissimulation sur cela.
De la 1ère partie du cours quotidien de Kabbale du  21/07/11, Shamati

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed