Les kabbalistes sur le libre choix, partie 7

Dr. Michael LaitmanChers amis, s’il vous plaît poser des questions sur ces passages des  grands kabbalistes. Les commentaires entre parenthèses sont les miens.

 

L’influence de l’environnement sur une personne

«Procure de toi un enseignant et achète-toi un ami» signifie que pour atteindre l’objectif, on doit  faire un nouvel environnement pour soi-même: l’enseignant et les amis qui vont l’aider à obtenir la grandeur de son Maître. Et puis le don sans réserve à l’enseignant se transformerait en recevant de lui, tant et si bien que cela donnerait lieu à des actions pour l’amour du Créateur. Et puisque la grandeur de l’Enseignant dépend complètement de l’environnement, une personne seule ne peut pas atteindre le but: la révélation du Créateur.
– Baal HaSoulam, « un discours de conclusion du Zohar »

Si on voit comment son environnement affronte la correction et n’apprécie pas correctement l’atteinte à la similitude du Créateur, la grandeur de la propriété de l’amour et du don sans réserve, on ne peut pas surmonter l’environnement. Ainsi, on ne peut  pas obtenir sa Grandeur et affronter au cours de notre travail, comme ils le font.

Et puisque l’on n’a pas de base pour obtenir Sa grandeur, on  ne sera évidemment pas en mesure de donner sans réserve, mais seulement de recevoir pour soi-même puisqu’apporter le contentement  au Créateur ne nous apportera pas de plaisir.
– Baal HaSoulam, « un discours de conclusion du Zohar »

Discussion | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: