L’Occident vit au dessus de ses moyens

Avis: (Philippe Dessertine, professeur de finances à l’Université de Paris X-Nanterre et directeur de l’Institut de Haute Finance): « L’Europe continue à trembler. Après l’Irlande, le Portugal et la Grèce, ce fut au tour de l’Italie la troisième économie de l’Union européenne à être durement touchée par la crise de la dette publique ….

« Quant à la France, c’est le prochain pays sur la liste. La question n’est pas de savoir  si nous allons être touchés, mais quand ….
« L’euro est clairement menacé si la Banque centrale européenne s’effondre. Cela représente à la fois le risque d’effondrement du commerce international et une profonde crise géopolitique, qui peut conduire à une guerre mondiale. C’est ce qui arrive lorsque les États sont confrontés à une incapacité à échanger des biens ….

«En 2009, il a eu aussi une crise de la dette, mais privée, qui a affecté les banques et causé leur échec. Nous avons espéré nous en tirer avec la croissance, mais elle n’est pas au rendez-vous. Aujourd’hui, ce sont les États qui font faillite. Cette dette folle reflète simplement le fait que l’Occident vit au-dessus de ses moyens. »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: