Vous obtenez ce que vous commandez

Dr. Michael LaitmanQuestion: Qu’est-ce que cela signifie que «En haut, ils sont toujours d’accord avec le choix d’une personne quant au degré spirituel qu’elle désire atteindre? »

Réponse: en haut, ils sont toujours d’accord avec la  hauteur à laquelle une personne veut monter, ce que sont ces désir et intention … Le Créateur fixe la loi et ne la change  pas, comme il est écrit: «La loi est fixée et ne peut être violée » Il crée le désir de plaisir et ces deux forces,  le don sans réserve et la réception, commencent à œuvrer dans l’univers . Et c’est l’être créé qui établit l’équilibre entre elles.

La force du don sans réserve qui vient du Créateur est absolue, illimitée, et invariable. L’Absolu ne peut pas changer, il est toujours prêt à vous servir. Dans quelle mesure? Il est prêt à vous servir autant que vous voulez, mais seulement dans la mesure où vous le voulez.

En d’autres termes: «Le supérieur est toujours d’accord avec les décisions de l’inférieur. » Le Créateur ne s’ingère pas dans nos décisions, en fait, tout est fait uniquement par Lui, mais parce que vous le Lui livrez. Il fait tout, mais toujours sur votre demande. C’est comme si vous étiez toujours à Lui écrire et à Lui envoyer vos demandes : faites ceci ou cela, pour  le bien ou au détriment, et c’est ainsi constamment. Et Il réalise tout.

Il est dit: « Le magasin est ouvert, et la main  écrit, » ce qui signifie que nous entrons dans son magasin et prenons quelque chose que nous voulons à crédit, indépendamment de si oui ou non nous souhaitons rembourser. C’est le moyen par lequel  le Créateur a mis en place l’univers : il fonctionne selon la loi d’amour absolu et du don sans réserve. Et quelque soit le degré où  vous êtes « pour » ou « contre » cette loi, vous  le ressentirez en conséquence. Et ce sentiment même vous poussera en avant.

Si vous agissez de manière à vous amener consciemment au don sans réserve, alors la loi vous affectera positivement, et vous ressentirez de moins en moins la différence entre elle et vous. Cependant, si vous ne voulez pas de vous  rapprocher d’elle ou bien que vous vous éloigniez plus loin encore, vous vous sentirez de mal en pis… Mais ce sentiment sera toujours là à vous pousser à revenir.

Toutefois, de la part du Créateur il n’y a pas de changement. Après tout, s’Il pouvait changer, il ne serait pas appelé l’Absolu car cela voudrait dire qu’il pourrait être meilleur ou pire. Et donc il est dit: «Moi leSeigneur Je ne change pas », c’est-à-dire  «la loi est fixée et ne peut être violée. »

De la 1ère partie du  cours quotidien de Kabbale du 29/07/2011  article  n° 61 de Shamati

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent: