Dans les griffes de la nature

Dr. Michael LaitmanQuestion : Le Baal HaSoulam écrit que le monde entier doit entrer dans les frontières de la garantie mutuelle. Que fait cela signifie t-il ?

Réponse : En effet, en ce moment le monde entier entre dans les conditions de la garantie mutuelle. Exposées différemment, à notre époque toutes les conditions sont arrivées ensemble pour que la garantie mutuelle soit acceptée dans le monde entier.

Évidemment, c’est un processus progressif. Jusqu’ici nous nous sommes développés à l’intérieur de  notre égoïsme, qui s’est développé de plus en plus fort, et nous avons fonctionné seulement en employant notre environnement dans notre propre intérêt. Nous avons constamment «modifié » l’environnement externe, alors qu’entre-temps, l’égoïsme se développait de plus en plus.

Et aujourd’hui, un phénomène très curieux se produit: l’environnement que nous avons constamment voulu changer à notre convenance est devenu rigide, fixe, interconnecté, un système sain. Nous ne pouvons pas le changer plus longtemps. Au contraire, c’est en laissant sa nature passer au travers, faisant pression sur nous et étant toujours prête à susciter des changements en nous par le biais de catastrophes et de problèmes.
L’environnement externe consiste non seulement en facteurs écologiques, naturels, mais c’est aussi la société humaine, l’interconnexion entre nous dans différents domaines et aspects: économie, éducation, vie familiale, santé, et ainsi de suite. Chacun de nous vit dans cet environnement.
Auparavant je le changeais comme je voulais, de la manière la plus avantageuse pour moi. Autrement dit, j’ai changé par nature, et j’ai changé la nature. Mais maintenant, la nature apparaît comme un système intégral pour moi et je dois me changer. Dans le passé, j’ai changé ce système naturel, mais maintenant il fait pression sur moi et me change. Il devient de plus en plus intégré, étroit, sains et soudé, et à cause de cela, il me serre dans ses griffes, me forçant à prendre sa norme que je le veuille ou non.
Après tout, je suis à l’intérieur de celui-ci, et quand il vient jusqu’à moi , « peau à peau», je n’ai pas un moyen de sortir et je suffoque. Je dois changer.
Je perçois la communication de la nature avec moi sous la forme de crises, de souffrances et de grands problèmes. C’est le chemin si nous allons à travers elle par le programme préétabli. Cependant, dans la globalité de la nature et dans son intégralité, je peux voir quelque chose de bon et souhaitable d’avance, et donc je suis heureux de prendre sa forme et « le mettre sur » moi-même, devenant semblable à la nature.
En tout cas, il est nécessaire d’observer la loi de l’équivalence de forme entre moi et l’environnement, entre nous et la nature. Afin d’être semblable à la forme que la nature me montre aujourd’hui, je dois être connecté sainement avec toute l’humanité, et toute l’humanité-avec les niveaux minéral, végétal, et animal. C’est le sens de l’existence à l’intérieur de la nature unique.
Tout d’abord, je dois prendre soin de la société humaine, y compris son attitude vis-à-vis de l’écologie. Et pour cela il est nécessaire de changer l’homme afin que les gens, les pays et les milieux écologiques s’unissent l’un avec l’autre, ainsi l’éducation deviendra unifiée, donc l’égalité sera présente dans tous les coins du monde.
Ce n’est pas l’égalité de religion ou de la foi, la culture ou les coutumes. Elles peuvent rester tel qu’elles sont. Mais au-dessus d’elles, il doit y avoir une égalité communes où chacun d’entre nous est uni. Et même si les différences sont conservées à l’intérieur, elles n’interfèrent pas avec ce qui est important. Il est écrit: «L’amour couvre tous les péchés. »
Par ailleurs, nous devons prendre soin des niveaux, végétal et animal, la nature afin de ne pas détruire la terre, qui est destiné à nous tous, et donc ses importantes ressources importantes ne se tariront pas.
Nous devons penser à l’avenir, mais nous ne le faisons pas aujourd’hui. Nous, les réserves de pétrole de la terre, qui est la base à 90% de notre production, que ce soit les pièces en plastique, l’énergie, ou d’autres types de production. Si nous nous contentons de brûler du pétrole pour de mauvais besoins, alors nous volons nos petits-enfants. Rien ne leur sera laissé. Et donc, nous devons penser à la façon d’agir.
Ainsi, l’union ne doit pas être limitée par le moment actuel, le désir de courte durée pour apaiser la situation et éviter les problèmes. L’union doit impliquer une vision du futur, un programme pour l’avenir, un inventaire de ce que nous laissons à nos enfants.
Nous avons déjà dépassé « le pic de pétrole» et nous avons commencé la phase d’épuisement des réserves restantes. Alors qu’allons-nous laisser à nos descendants comme héritage? Après tout, le pétrole est nécessaire non seulement pour la combustion, mais aussi comme matière première pour la production de biens divers. Et d’autre part, nous n’avons aucune source d’énergie comparable.
L’unité entre nous, va nous amener à l’unification avec la nature, et alors nous comprendrons comment utiliser correctement les ressources naturelles, comment faire la transition vers l’égalité, vers une vie normale, vers l’économie équilibrée ayant une répartition équitable.
Sinon, il y aura un tel effondrement des stocks pour nous que nous ne serons pas en mesure d’en sortir. Si nous épuisons les réserves naturelles, nous ne serons tout simplement plus rien, et nous n’aurons rien pour continuer à vivre. Nous n’aurons pas un parent riche qui pourra nous aider dans une situation d’urgence. Nous n’allons pas survivre à cette crise avec les moyens antérieurs, car ils ne disposent pas de solutions alternatives.
Quel est l’enjeu ici  pas seulement le pétrole, mais de nombreuses autres ressources de la terre. Nous pensons qu’il n’y a pas de fin à leur abondance, mais ce n’est pas le cas. Pendant plusieurs décennies roulant avec une grande imprudence, nous avons découvert le fond du «tonneau sans fond. » Le temps est venu de passer à une nouvelle approche globale.
De la 5ème partie de la leçon quotidienne Kabbale 18/07/11, « Arvout »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question