Une coupe transversale dans une dimension inconnue

Dr. Michael LaitmanQu’est-ce que  «la foi au-dessus de la raison »? C’est quelque chose qui ne peut être comprise que par la sensation, quand elle vient. Et tant que cela ne vient pas, nous ne savons  même pas que ce genre de dichotomie existe dans une personne: une division en raison de ce qui est dedans et  de ce qui est au-dessus.
Nous pensons que «au-dessus » signifie tout simplement la raison opposée.  Mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une coupe transversale dans une dimension totalement différente, celle que nous ne comprenons pas. Cette nouvelle dimension est appelé «espace spirituel», qui se révèle à nous. C’est comme si un autre monde apparaissait dans ma réalité, dont je n’avais même pas supposé exister avant.

C’est comme un chat qui ne comprend pas ce qu’a un homme du monde riche . Il pense qu’il vit dans le même monde et a les mêmes cinq sens que l’homme, et il n’a besoin de rien de plus! Après tout, l’homme a la même chose.

 
Le chat ne comprend pas que l’homme a son propre monde et toutes sortes de calculs humains. Un chat est incapable de comprendre cela.
Et maintenant, imaginez que ce chat reçoive soudain des sentiments et la raison humaine, y compris toute la compréhension qu’a  l’homme,  qu’il n’a pas même supposés exister avant. Pour le chat, c’est ce qu’on appelle «la foi au-dessus de la raison »- au-dessus de la raison féline qu’il avait avant.

Mais parfois, le chat tombe de ce niveau et redevient un chat une fois de plus, bien que plus fort, plus sage, et plus malin. Cependant, il existe toujours dans les limites qui sont convenables pour un chat.Et de là il va  s’élever  à nouveau pour devenir humain!
Ces états sont appelés ascensions et descentes spirituelles. Elles ne sont pas les mêmes que les états psychologiques, où notre humeur s’aggrave puis va mieux, et nous nous considérons dans une «descente» quand nous  sommes abattus. Une ascension spirituelle, c’est quand vous vous élevez au véritable don sans réserve, à de nouveaux désirs. 

De la 1ère partie du cours quotidien Kabbale 02/08/11 , Shamati

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article précédent:

Article suivant: