Des moyens spéciaux

Dr. Michael LaitmanLe Baal HaSoulam, « Arvout« : Il est écrit , »Vous serez Mon trésor entre tous les peuples ».Cela signifie que vous serez Mon trésor [une qualité spéciale, Segoula], et des étincelles de purification doivent passer à travers vous sur tous les peuples et les nations du monde.

Segoula est une action spéciale par laquelle nous corrigeons notre intention égoïste vers une intention altruiste. Je ne sais pas exactement comment cette action est faite, mais elle me permet de changer, d’acquérir une seconde nature, pour entrer dans la prochaine dimension, une réalité qui se trouve au dessus la mienne actuellement. Et je ne sais pas exactement comment cela se produit.

C’est pourquoi l’exode d’Egypte est appelée un « miracle » et pourquoi la force de la correction, la Lumière qui ramène vers le Bien, qui est contenue dans la Torah est appelée « une qualité spéciale »-Segoula. Je n’ai pas la moindre idée de comment cela fonctionne. Je ne vois que les résultats, comme si une certaine «illumination» se répand sur moi ou une certaine force fonctionne sur moi, et je deviens différent.

Ainsi, même si je ne comprends pas comment fonctionne Segoula, je l’active en effectuant les conditions dont on me parle. «Faites cela», écrivent les kabbalistes, «Et vous recevrez cela. » Je ne peux pas tracer cette connexion. Ce n’est pas en mon pouvoir. Je sais simplement que des actions spécifiques de ma part entraîneront une réaction spécifique, bien que la cause et la chaîne d’effets reste incertaine pour moi. C’est parce qu’elle provient de la Lumière, de l’Auteur, alors que je suis toujours dans le désir égoïste et je ne Le voit pas ou ne Le sent pas. Le contact avec Lui n’est pas encore clair pour moi, comme je ne comprends pas le mécanisme de la connexion de retour par lequel le donneur m’a influencé et change quelque chose au fond de moi.

C’est pourquoi ce genre d’action est appelée «spécial». Un enfant a ces mêmes «moyens spéciaux» tout en jouant et en grandissant dans notre monde. Qu’est-ce qui cause réellement sa croissance? Nous sommes tellement habitués à voir comment les enfants se développent en jouant que l’on ne remarque pas comment ça se passe. Quelle force est activée par le contact d’un enfant avec un jouet, avec des images dans un livre, avec les animaux qu’il voit, ou avec les voitures qui passent devant lui dans la rue? Comment les images du grand monde dont il veut se rapprocher forment quelque chose de nouveaux à l’intérieur de lui? Pour nous, c’est la routine habituelle, mais dans l’essence, ce sont les mêmes « moyens spéciaux » au travail.

Un enfant veut grandir et il dessine toutes sortes de formes du monde des adultes, et voilà comment il grandit vraiment. De même, si nous voulons avancer, nous devons mener plusieurs actions afin d’activer la force supérieure qui nous élève. Chez un enfant le désir de grandir est inculqué tout naturellement, alors que nous avons le libre choix: Nous devons organiser un environnement, l’étude, et nous-mêmes, et joindre l’intention. C’est ainsi que nous nous développons.

Ainsi, «Segoula » est le résultat de certaines actions qu’une personne fait, même si elle ne sait pas exactement ce qui s’active et comment il réagit en réponse. Avec nous cela est exprimé dans notre relation avec la Lumière supérieure, tandis que chez les enfants dans leurs relations avec le monde environnant. Le même principe fonctionne dans les interactions entre les «nations du monde », signifiant tous ceux qui n’aspirent pas au Créateur, et « Israël », à savoir ceux qui aspirent au Créateur. Notre relation avec le Créateur est similaire à leur relation avec nous. Après tout, ils n’ont pas une étincelle, une connexion avec lui, une aspiration vers Lui, ou un désir de Le révéler. Seuls les problèmes les poussent à rechercher quelque chose de mieux. C’est pourquoi nous leur apportons la science de la Kabbale, sous une forme adaptée et accessible.

L’invitation à révéler le Créateur ne leur dit rien. Ils ont besoin d’une bonne vie ici et maintenant, et rien de plus. En conséquence, nous leur révélons notre message progressivement, dans la forme appropriée, et ils nous utilisent comme un «moyen spécial», comme un «trésor parmi tous les peuples. »

En étant connecté à nous, ils commencent « soudain » à acquérir des forces, la compréhension, et des désirs qu’ils n’avaient pas avant. Ces «étincelles» proviennent de l’Infini, le Créateur-à travers nous vers eux. En conséquence, la « qualité spéciale » fonctionne sur tous les niveaux.
De la 5ème partie du cours quotidien de Kabbale du 25/07/11, « Arvout »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed