Le Mouvement Arvout dans le Monde.fr

Eli Vinokur, 27 ans, doctorant en Sciences sociales.Le Monde.fr a publié une interview d’Eli Vinokur dans le cadre d’ une série de portraits d’Israéliens qui participent au mouvement de mobilisation engagé le 14 juillet dernier.

« Les intérêts sont mus par des considérations égoïstes, analyse-t-il. C’est un phénomène mondial. Mais en Israël, il existe une tradition de solidarité et d’entraide. Cela s’est perdu. »

 « NI DROITE, NI GAUCHE »

Ce mouvement porte un nom : Arvut. « Ni droite, ni gauche », clame-t-il. Sur le boulevard Rothschild, une des grandes artères de Tel Aviv, ses organisateurs ont planté la tente en plein milieu du terre-plein et offrent à chacun la possibilité de prendre la parole. Vendredi soir, veille de shabbat, Eli monte sur l’estrade. Au micro, entouré de sa femme, Olga, et de leur jeune fils, il plaide pour le souci de l’autre. Dans l’école où il enseigne, il demande aux enfants, en guise de jeu, de construire une pyramide humaine : si l’un bouge, ou déclare forfait, il menace l’équilibre de l’ensemble.

Eli Vinokur est directeur des programmes éducatifs.

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed