Tout le développement humain est le développement des connexions

Dr. Michael LaitmanUne personne ne peut pas exister séparément de la société. Nous sommes délibérément construits d’une manière qui nous oblige à vivre avec d’autres personnes. Cela découle de la brisure de l’âme commune en de nombreuses âmes particulières.

Afin de révéler le Créateur, nous avons à révéler le lien rompu entre nous et à le corriger. Puis, en atteignant Ses actions, nous atteindrons Sa perfection. C’est pourquoi nous sommes construits de sorte qu’aucun de nous n’est capable de vivre dans un isolement total. Sinon, il glisserait en bas au niveau d’un animal. Si quelqu’un s’est développé au niveau humain, alors il doit vivre comme une personne, ce qui signifie que tout le monde utilise l’autre et aussi contribue pour sa part à tout le monde.

Le développement de l’humanité doit être considéré comme le développement des liens entre nous et comme notre dépendance de l’un envers l’autre. D’abord seules les familles ont existé. Puis de grandes communautés familiales ont commencé à se développer, suivies par des tribus, puis les villages, villes et nations. Il y a quelques centaines d’années, un commerce international actif  a commencé entre de nombreux pays.

C’est exactement pourquoi les nations développées ont voyagé vers la conquête d’autres pays et la découverte de nouvelles terres, ressentant que des connexions leur manquaient. Le désir égoïste nous pousse toujours vers l’interconnexion et l’échange.

C’est ainsi que nous avons développé l’économie, qui est un reflet de notre aspiration intérieure à être connectés les uns aux autres. C’est pourquoi l’économie tout entière est construite sur notre égoïsme, de la volonté de profiter en estimant qu’on doit gagner et profiter au détriment de tout le monde: je vous donne, vous me donnez, et ainsi de suite. Quelqu’un était agriculteur, un autre – artisan, et en s’unissant, chacun a gagné un grand profit.

Il est clair qu’il est impossible d’arrêter l’évolution du développement et de produire tout par nous-mêmes, de maintenir une famille naturelle, comme autrefois les gens dans les anciens temps. C’est ainsi que nous avons construit toutes les formes de liens entre nous. Ils conviennent tous à notre caractère égoïste, qui s’est développé pendant de nombreux millénaires et des générations jusqu’à ce qu’à notre époque, nous ayons soudainement révélé que cette connexion n’était plus aussi simple que nous pensions, lorsque nous avons examiné les choses à partir de notre ego! Aujourd’hui une autre connexion est révélée – une qui est mutuelle et universelle. Voilà comment cela se révèle à partir de fin de la nature.

Nous avons construit la connexion de toutes les manières que nous voulions, de la façon qu’il nous semblait la meilleure pour établir des connexions profitables l’un à l’autre. Nous l’avons construite par notre libre choix, suivant les exigences de notre égoïsme. C’est ce qui a donné naissance à la politique, la société, l’économie, la famille, l’éducation, et tous les systèmes vitaux.

Mais soudain, une sorte de nouvelle connexion est révélée, qui est différente et contredit tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant! C’est pourquoi un problème émerge et une crise éclate. 

De la 5ème partie du  cours quotidien de Kabbale du 17/0/2011, « La nation »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed