Le développement peut-il avoir lieu sans destruction?

Dr. Michael LaitmanQuestion: Les nouvelles tendances semblent montrer que les nations du monde devaient se désintégrer de l’intérieur afin de se reconstruire à nouveau ….

Réponse: Le monde entier doit être détruit, mais la destruction peut soit se produire sur le plan physique ou sur le niveau de la compréhension et de la réalisation. Soit nous allons devoir nous détruire totalement dans le sens physique afin de comprendre que nous devons aussi détruire notre esprit égoïste, ou bien nous pouvons contourner la composante physique de l’effondrement et immédiatement commencer à travailler sur sa réalisation spirituelle pour ensuite corriger la situation.

D’une façon ou d’une autre, vous devez atteindre la cassure, la destruction intérieure. Et il est possible que pour y parvenir, vous aurez également besoin de l’effondrement externe.

Par exemple, aujourd’hui en Israël, nous essayons d’ajouter notre message à la vague de la protestation sociale sur la nécessité de l’unité et pour construire une société intégrale. La question est: quelle est l’efficacité de nos efforts? Peut-être une certaine quantité de souffrance sera également nécessaire ici pour que les gens comprennent que c’est la seule chose qui manque dans la réalité, et la seule façon de parvenir à une répartition équitable des ressources.

Les gens veulent vraiment la justice sociale, mais comment peut-elle être atteinte ? Cel  ne peut pas être fait en imposant ce que vous voulez alors que d’autres ne l’aiment pas. La justice sociale doit englober tout le monde, toute la société. Mais est-il vraiment possible d’actualiser cette réalisation sans la garantie mutuelle ?

Il serait bon que les gens la réalisent. Sinon des troubles vont être nécessaires. Il n’y a pas d’autres alternatives: soit le bon chemin, ou le chemin de la souffrance. Si nous ne réussissons pas sur le bon chemin, alors nous devrons rejoindre le deuxième chemin. C’est ce qui se passera dans tous les domaines de notre vie.

Cependant, plus nous pouvons influencer l’environnement, plus il y a de chances  de ne pas avoir à traverser  de véritables guerres, dont lesquelles le monde peut dégringoler dans le cas où les événements tournent mal, comme le Baal HaSoulam l’écrit.

De la 5ème partie du cours de Kabbale quotidien du 18/08/2011, « La nation »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed

Article suivant: