Les kabbalistes sur le libre choix, partie 11

Dr. Michael LaitmanChers amis, s’il vous plaît poser des questions sur ces passages des grands kabbalistes. Les commentaires entre parenthèses sont les miens.

La liberté de la collectivité et la liberté de l’individu sont identiques

Le collectif et l’individuel sont une seule et même chose. Et il n’y a rien de négatif dans l’asservissement de l’individu au collectif, car la liberté de la convention collective et la liberté de l’individu sont une seule et même chose. Et comme ils partagent le bon, ils partagent aussi la liberté.

Ainsi, de bons attributs et les attributs mauvais, les bonnes actions et les mauvaises actions sont évalués uniquement en fonction de l’avantage au collectif.

Ce qui précède s’applique à ceux qui ne reçoivent pas plus que ce qu’ils méritent. Mais si une partie du collectif ne se comportent pas en conséquence, il s’avère que non seulement cela nuit au collectif, mais ils sont également lésés.

L’inconvénient, l’endroit qui a besoin de correction, est que chaque individu doit comprendre que son propre profit et au profit du collectif sont une seule et même chose. En cela, le monde viendra à sa correction complète.
– Baal HaSoulam, « Paix dans le Monde »

Commentaires | Share Feedback | Ask a question




"La Kabbale, la Science et le Sens de la Vie" Commentaires RSS Feed