La crise idéologique du capitalisme

Dr. Michael LaitmanOpinion: (Joseph Stiglitz, professeur à l’Université de Columbia, Chef Economiste de la Banque mondiale, lauréat du Prix Nobel Mémorial en sciences économiques (2001)): «Le médicament du jour est tout simplement des plans d’austérité et de privatisation vétustes, qui simplement laissera les pays devenir  plus pauvres et plus vulnérables. Ce médicament a échoué en Asie, en Amérique latine et ailleurs, et ce sera un échec en Europe aussi. En effet, il a déjà échoué en Irlande, en Lettonie et en Grèce.

« Il y a une alternative: une stratégie de croissance économique soutenu par l’Union européenne et le Fonds monétaire international ….

« Malheureusement, les marchés financiers et les économistes de droite ont eu le problème exactement à l’envers: ils croient que l’austérité produit la confiance, et que la confiance va produire de la croissance. Mais l’austérité sape la croissance ….

« Un échec de l’Europe ou les Etats-Unis dans le retour à une croissance robuste serait mauvais pour l’économie mondiale. L’échec des deux serait désastreux …. Malheureusement, à moins que les penseurs sages prévalent, c’est le chemin vers lequel le monde se dirige.  »

Mon commentaire: Le monde continue à aller dans cette direction parce que la stimulation artificielle de la croissance ou de l’épargne n’a pas de sens. Il est impossible de « stimuler la croissance» artificiellement: cela épuise les ressources, l’environnement, et augmente l’écart entre les pays riches et les pays pauvres et les peuples. Nous ne pouvons pas promettre du travail pour tout le monde: Il y aura moins de travail. Il est inutile de s’opposer à cette tendance, nous devons le comprendre. Par conséquent, une troisième direction apparait.

La solution est d’amener la société à un nouveau système de connexion interne:

  1. Raisonnable consommation de distribution qui fournit les nécessités de la vie à tous.
  2. Une formation obligatoire et constante et l’éducation pour tous dans la vision globale et intégrale du monde. Comme l’école pour les enfants, l’école doit être permanente et doit enseigner à tous  pour exister dans la nouvelle, intégrale, monde branché.

Éduquer tout le monde dans la possibilité de détecter un nouveau niveau de conscience et de perception du monde.

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